Comment estimer un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse ?

reussir estimation bien immobilier suisse

Quelles sont les étapes clés pour réussir l’estimation d’une maison ou d’un appartement au juste prix en Suisse ?

Estimer une maison ou un appartement est certainement l’étape clé la plus importante lors d’une vente immobilière en Suisse.
L’estimation d’un bien immobilier au juste prix du marché est capitale, car elle a une influence directe sur l’attractivité du bien auprès des acheteurs et également un impact financier important pour le vendeur.
Avant de débuter, voici les avantages que procurent une estimation immobilière au juste prix du marché en Suisse :
– Gain financier plus important pour le vendeur
– Gain de temps et d’énergie pour le vendeur
– Satisfaction pour l’acquéreur d’avoir trouvé le bien idéal au meilleur prix

Comment estimer un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse : 5 étapes simples à suivre !

Pour réussir l’estimation d’un bien immobilier au juste prix du marché, voici les 5 étapes clés à suivre pour estimer une maison ou un appartement en Suisse :

Etape 1 : Rechercher un professionnel de l’immobilier reconnu et compétent en Suisse

Estimer un bien immobilier au juste prix du marché est la première étape clé pour réussir à vendre une maison ou un appartement avec succès en Suisse.
Pour pouvoir entreprendre une estimation immobilière de qualité, il est essentiel de s’entourer d’une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente qui saura déterminer avec précision le prix du bien correspondant à la réalité du marché.
L’agent immobilier en charge de l’estimation immobilière effectue une analyse minutieuse du bien immobilier et tient compte de nombreux critères qui ont une influence directe sur le prix de vente.
Voici les critères que le courtier immobilier doit tenir en compte pour estimer un bien immobilier au juste prix en Suisse :

La localisation

Le lieu où se situe le bien immobilier a un impact indéniable sur le prix de vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse.
En fonction de sa localisation, un logement peut avoir des différences de prix très importantes.
A titre d’exemple, un appartement de 100m2 situé à Genève a un prix de vente supérieur qu’un appartement de 100m2 situé à Fribourg.
En fonction également de la commune où se situe un bien immobilier, des différences de prix parfois importantes peuvent se faire ressentir au sein d’un même canton.
L’agent immobilier doit avoir une connaissance précise du marché immobilier pour déterminer avec précision la valeur du bien en question.

Les commodités

Un appartement ou une maison située à proximité des commodités donne une valeur bien plus importante à un bien immobilier.
Lorsque des commerces, des écoles ou des transports publics se trouvent à proximité, le prix de vente d’un logement a un prix de vente supérieur.
D’autres caractéristiques supplémentaires est prise en compte par l’agent immobilier qui réalise l’estimation immobilière du bien immobilier.

Les caractéristiques du bien

De nombreux critères sont pris en compte pour évaluer la valeur d’un bien immobilier en Suisse.
Voici une liste des critères dont il faut tenir compte pour l’estimation d’un bien immobilier au juste prix :

Type de bien

En fonction de la catégorie du bien immobilier à estimer, le prix est différent s’il s’agit de réaliser une estimation immobilière pour un appartement ou une maison en Suisse.

Sa superficie

La superficie d’un bien immobilier a un impact majeur dans l’évaluation du prix d’un logement.
Plus la superficie de l’appartement ou de la maison est grande, plus le logement a une valeur élevée sur le marché immobilier en Suisse.

Le nombre de pièces

La construction d’un logement et le nombre de pièces est un autre critère majeur que le courtier doit évaluer pour déterminer avec précision le prix / la valeur d’un bien immobilier en Suisse.
Plus un appartement et une maison a bien été pensée, plus la valeur de l’objet augmente.

Terrasse et jardin

Un appartement sans balcon ou une maison sans une belle terrasse est un autre point important dont il faut tenir compte pour estimer un bien immobilier au juste prix du marché.
L’estimation immobilière passe également par l’analyse du positionnement d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin et son orientation par rapport au soleil. Un logement bien orienté est un point capital pour l’estimation d’un logement.

Parking

Lorsqu’un bien immobilier comporte plusieurs places de parking, c’est généralement un point qui donne une valeur plus élevée à un appartement ou une maison. En fonction du nombre de place de parking, l’agent immobilier doit tenir compte de ce critère pour délivrer avec justesse le prix du bien immobilier.

La vue

La vue d’un bien immobilier est un critère très recherché par les futurs acquéreurs. Un appartement ou une maison avec une belle vue et une bonne orientation vis-à-vis du soleil est un atout indéniable dont l’agent immobilier doit valoriser pour estimer au juste prix du marché le bien immobilier.

L’état du bien immobilier

Un appartement ou une maison bien entretenue change radicalement le prix de vente d’un bien immobilier. Un logement bien entretenu permet aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement dans le futur bien et donc valorise totalement l’objet désiré.
Ce critère est un autre point capital dont il faut tenir compte pour estimer un appartement ou une maison au juste prix en Suisse.

Les autres facteurs

Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, de nombreux autres facteurs sont nécessaires pour déterminer le juste prix d’un appartement ou d’une maison en Suisse.
A titre d’illustration, un logement avec peu de critères énergétiques a une incidence sur la valeur d’un bien immobilier tout comme un bien entouré par des voisins bruyants ou des alentours bruyants (proche d’un aéroport, etc…).

Etape 2 : Fixer un rendez-vous avec un agent immobilier professionnel en Suisse

La deuxième étape à réaliser pour estimer un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse est de fixer un rendez-vous avec un professionnel de l’immobilier.
Ce rendez-vous permet à l’agent immobilier de venir sur place et de discuter du projet immobilier avec le client en détail.
L’objectif est de comprendre le projet immobilier de son client et de réaliser une visite minutieuse des lieux pour la réalisation d’une estimation immobilière au juste prix du marché en Suisse.

Etape 3 : L’agent immobilier réalise au sein de son agence immobilière l’estimation du bien immobilier

Après être venu sur place pour visiter l’appartement ou la maison, l’agent immobilier à tous les éléments clés pour estimer le bien immobilier au prix correspondant à la valeur réelle du marché.
Durant cette étape, il réalise une analyse et développe un rapport d’estimation immobilier complet et détaillé qu’il remettra à son client dans les jours qui suivent.

Etape 4 : Remise du rapport d’estimation immobilière au client

Un deuxième rendez-vous est fixé avec le client par l’agent immobilier pour remettre et expliquer en détail le rapport d’estimation immobilier réalisé.
Durant ce rendez-vous, des explications détaillées ainsi que la transmission de la valeur du bien immobilier est communiquée à son client avant la mise en vente sur le marché immobilier.
A cette étape, le client est libre de donner une suite positive ou non à l’agent immobilier pour s’occuper de la vente du bien immobilier en Suisse.

Etape 5 : Mise en vente du bien immobilier au juste prix en Suisse

Après que l’agent immobilier a pu réaliser l’estimation du bien immobilier, l’étape suivante est de le mettre en vente sur le marché immobilier.
Dans ce cadre, un mandat de vente est signé avec l’agence immobilière qui s’occupe de la commercialisation complète du bien et de sa mise en valeur sur le marché pour le vendre au meilleur prix.

A quoi doit-on tenir compte lors de l’estimation d’un bien immobilier par un agent immobilier ?

Estimer un appartement ou une maison au juste prix est une étape clé pour vendre un bien immobilier au meilleur prix du marché.
En fonction du prix fixé, les acheteurs vont adopter comportements différents et le vendeur peut se retrouver avec plus ou moins d’argent dans son porte-monnaie.

Pour quelle raison l’estimation d’un bien immobilier au juste prix est-elle si importante ?

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier est responsable de déterminer avec précision le prix de vente d’un bien correspondant à la réalité du marché.
Voici les différents scénarios qui peuvent se produire en fonction du prix de vente fixé au départ par l’agent immobilier :

Le prix fixé est trop élevé

Fixer un prix de vente trop élevé après une estimation n’est pas une bonne stratégie.

Lorsqu’un prix de vente est trop élevé par rapport aux autres bien en vente sur le marché immobilier, les acheteurs n’ont peu ou aucun intérêt pour le bien en question.
Certaines visites peuvent être déclenchées, mais peu d’offres ou aucune offre n’y donnera suite.
Dans le cas où une offre est faite, cette offre sera décevante et le vendeur rejettera l’offre.

La problématique liée à cette situation est que le bien reste visible sur le marché pendant une longue période sans se vendre.
Cela montre aux potentiels acheteurs que personne ne souhaite acquérir ce bien et qu’il existe un/plusieurs problème(s) avec ce bien à vendre.
Lorsqu’un bien immobilier ne se vend pas, cela déclenche obligatoirement une/des baisse(s) de prix et laissent la porte grande ouverte à des négociations plus grandes pour les acheteurs qui souhaitent acquérir ce bien.

En plus de subir des baissent de prix multiples pour vendre un appartement ou une maison en Suisse avec un prix trop élevé, de nombreuses déceptions viennent s’y ajouter : Offres inadéquates, perte de temps et d’énergie, etc…

Le prix fixé est trop bas

Fixer un prix de vente trop faible est un moyen d’attirer des acheteurs pour déclencher des visites et recevoir des offres.
Cette stratégie est utilisée parfois dans le cas où des vendeurs souhaitent vendre un bien immobilier dans un délai extrêmement court.
Cependant, cette stratégie n’est pas intéressante pour le vendeur et n’est pas conseillé, car cela représente une perte financière importante pour le vendeur.
En indiquant un prix de vente trop faible, le propriétaire du bien perd un gain financier qu’il peut acquérir facilement en indiquant le juste prix du marché.
Pour ne pas perdre des sommes importantes, il est capital d’estimer dès le départ le juste prix du marché.

Le prix fixé est juste et correspond à la réalité du marché

Cette stratégie est gagnante pour les vendeurs, puisqu’elle permet de mettre en vente un bien immobilier sur le marché en Suisse dans les meilleurs conditions.
Cette stratégie permet d’attirer des acheteurs qualifiés et sérieux rapidement, recevoir des offres généralement de qualité et ferme la porte à de grandes négociations. Le vendeur en ressort gagnant, car le gain financier est optimisé et une vente rapide est possible.
En plus d’un gain de temps et d’énergie, le vendeur peut se concentrer ensuite sur son nouveau projet immobilier et mettre de l’énergie dans les points clés dont il a besoin.

Est-il possible d’estimer un bien immobilier en ligne gratuitement en Suisse au juste prix du marché ?

La réponse est oui.
Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un logiciel d’estimation en ligne qui permet d’obtenir le prix d’un appartement ou d’une maison en Suisse en moins de 3 minutes.
Le logiciel d’estimation suisse https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch vous permet d’obtenir le prix d’un bien immobilier de façon simple, rapide et facile en moins de 3 minutes gratuitement. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de démarrer l’estimation en ligne 100% gratuite et sans engagement.

comment estimer maison suisse

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: