Quelles sont les clés pour réussir l’estimation d’une maison ou d’un appartement au juste prix du marché en Suisse ?
Estimer une maison ou un appartement est certainement l’étape clé la plus importante lors d’une vente immobilière en Suisse.
L’estimation d’un bien immobilier au juste prix du marché est capitale, car elle a une influence directe sur l’attractivité du bien auprès des acheteurs et également un impact financier important pour le vendeur.
Avant de débuter, voici les avantages que procurent une estimation immobilière au juste prix du marché en Suisse :
– Gain financier plus important pour le vendeur
– Gain de temps et d’énergie pour le vendeur
– Satisfaction pour l’acquéreur d’avoir trouvé le bien idéal au meilleur prix
Comment estimer un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse : Les différentes solutions
Pour réussir l’estimation d’un bien immobilier au juste prix du marché, voici les différentes possibilités à votre disposition pour estimer une maison ou un appartement en Suisse :
1. Estimer en ligne un bien immobilier au juste prix du marché
En Suisse, il existe deux possibilités pour estimer une maison ou un appartement au juste prix du marché : Une option gratuite et une autre option payante.
Nous allons aborder ensemble les deux méthodes pour en savoir plus :
Estimer en ligne un bien immobilier gratuitement en Suisse
La première méthode consiste à faire une estimation en ligne gratuite d’une maison ou d’un appartement à l’aide d’un outil d’évaluation accessible directement par internet.
De nombreux sites proposent ce service, mais peu offrent des estimations très précises. En effet, les estimations immobilières en ligne gratuites fournissent comme résultat une fourchette de prix approximative d’un bien immobilier.
Il s’agit d’une première méthode d’évaluation idéale pour connaître le prix d’une maison ou d’un appartement sur le marché et mieux se rendre compte de la valeur d’un objet immobilier en Suisse.
Par exemple : le site immobilier du Groupe Suisse de Ventes Immobilières fait partie des références en Suisse. Il permet de faire de façon simple et rapide une évaluation professionnelle gratuite et sans engagement d’un bien immobilier en moins de 3 minutes.
Grâce à des données immobilières actualisées et mises à jour constamment, ce site permet d’offrir immédiatement (en seulement 3 petites étapes), un rapport d’évaluation complet et détaillé sur la valeur (fourchette de prix) d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain.
Si vous souhaitez en savoir plus et commencer dès à présent une estimation en ligne gratuite et sans engagement, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Estimation immobilière en ligne gratuite en Suisse.
Estimer en ligne un bien immobilier de façon payante en Suisse
La seconde méthode consiste à faire une estimation immobilière en ligne professionnelle payante à l’aide du même logiciel utilisé directement par les banques et les agences immobilières en Suisse. Le prix d’une estimation en ligne est facturée CHF 300.- et la valeur transmise par le logiciel est immédiate, précise et fiable.
Cependant, il est impératif de disposer des compétences en matière immobilière pour faire cette estimation et obtenir un prix juste correspondant à la réalité du marché. En effet, les informations demandées sont précises et doivent être renseignées correctement Sinon, l’évaluation ne pourra pas être finalisée ou comporte des risques d’être erronée.
Les deux sites les plus utilisés pour effectuer une estimation immobilière payante sur le marché en Suisse sont :
- Wüest Partner: Wüest partner est une société de services indépendante dans le secteur de l’immobilier. Existante depuis 1985, elle est l’une des références en Suisse en matière de données immobilières. Elle permet aux banques et aux agences immobilières de bénéficier des dernières données immobilières à jour leur permettant de réaliser des évaluations immobilières précises au juste prix du marché en Suisse.
- PriceHubble: La société PriceHubble est également une société immobilière développant des solutions d’analyse qui permet à leurs clients de prendre des décisions immobilières de façon plus éclairée avec des données faisant parties des plus précises du marché en Suisse.
Pour démarrer une estimation immobilière payante, il faut d’abord de cliquer sur le site souhaité ci-dessus et démarrer le processus d’évaluation en payant la somme de CHF 300.-.
2. Faire l’estimation d’une maison ou d’un appartement soi-même au juste prix
Réaliser une estimation immobilière soi-même est une autre solution pour obtenir le juste prix d’un bien sur le marché en Suisse. Cette méthode nécessite cependant de disposer de l’expertise et des connaissances immobilières requises pour entreprendre l’évaluation dans les meilleures conditions.
Une estimation immobilière nécessite de récolter toutes les données immobilières pour ensuite faire une analyse approfondie de l’objet à estimer. Si un propriétaire souhaite faire une évaluation sans faire appel à une agence immobilière, il y a de grands risques qu’il surestime ou sous-estime sa valeur. La conséquence en cas de vente est soit de perdre de nombreux potentiels acheteurs intéressés à cause d’un prix trop élevé (surestimation) ou soit de perdre une somme d’argent importante inutilement à cause d’un prix trop bas fixé dès le départ (sous-estimation).
Il est donc fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière pour estimer un bien immobilier au juste prix du marché à moins que l’on ne dispose des connaissances requises dans le domaine.
3. Faire estimer le prix d’une maison ou d’un appartement par une agence immobilière reconnue
Voici les différentes étapes à suivre pour estimer le prix d’un bien immobilier en Suisse :
Etape 1 : Rechercher un professionnel de l’immobilier reconnu et compétent en Suisse
Estimer un bien immobilier au juste prix du marché est la première étape clé pour réussir à vendre une maison ou un appartement avec succès en Suisse.
Pour pouvoir entreprendre une estimation immobilière de qualité, il est essentiel de s’entourer d’une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente qui saura déterminer avec précision le prix du bien correspondant à la réalité du marché.
L’agent immobilier en charge de l’estimation immobilière effectue une analyse minutieuse du bien immobilier et tient compte de nombreux critères qui ont une influence directe sur le prix de vente.
Voici les critères que le courtier immobilier doit tenir en compte pour estimer un bien immobilier au juste prix en Suisse :
La localisation
Le lieu où se situe le bien immobilier a un impact indéniable sur le prix de vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse.
En fonction de sa localisation, un logement peut avoir des différences de prix très importantes.
A titre d’exemple, un appartement de 100m2 situé à Genève a un prix de vente supérieur qu’un appartement de 100m2 situé à Fribourg.
En fonction également de la commune où se situe un bien immobilier, des différences de prix parfois importantes peuvent se faire ressentir au sein d’un même canton.
L’agent immobilier doit avoir une connaissance précise du marché immobilier pour déterminer avec précision la valeur du bien en question.
Les commodités
Un appartement ou une maison située à proximité des commodités donne une valeur bien plus importante à un bien immobilier.
Lorsque des commerces, des écoles ou des transports publics se trouvent à proximité, le prix de vente d’un logement a un prix de vente supérieur.
D’autres caractéristiques supplémentaires est prise en compte par l’agent immobilier qui réalise l’estimation immobilière du bien immobilier.
Les caractéristiques du bien
De nombreux critères sont pris en compte pour évaluer la valeur d’un bien immobilier en Suisse.
Voici une liste des critères dont il faut tenir compte pour l’estimation d’un bien immobilier au juste prix :
Type de bien
En fonction de la catégorie du bien immobilier à estimer, le prix est différent s’il s’agit de réaliser une estimation immobilière pour un appartement ou une maison en Suisse.
Sa superficie
La superficie d’un bien immobilier a un impact majeur dans l’évaluation du prix d’un logement.
Plus la superficie de l’appartement ou de la maison est grande, plus le logement a une valeur élevée sur le marché immobilier en Suisse.
Le nombre de pièces
La construction d’un logement et le nombre de pièces est un autre critère majeur que le courtier doit évaluer pour déterminer avec précision le prix / la valeur d’un bien immobilier en Suisse.
Plus un appartement et une maison a bien été pensée, plus la valeur de l’objet augmente.
Terrasse et jardin
Un appartement sans balcon ou une maison sans une belle terrasse est un autre point important dont il faut tenir compte pour estimer un bien immobilier au juste prix du marché.
L’estimation immobilière passe également par l’analyse du positionnement d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin et son orientation par rapport au soleil. Un logement bien orienté est un point capital pour l’estimation d’un logement.
Parking
Lorsqu’un bien immobilier comporte plusieurs places de parking, c’est généralement un point qui donne une valeur plus élevée à un appartement ou une maison. En fonction du nombre de place de parking, l’agent immobilier doit tenir compte de ce critère pour délivrer avec justesse le prix du bien immobilier.
La vue
La vue d’un bien immobilier est un critère très recherché par les futurs acquéreurs. Un appartement ou une maison avec une belle vue et une bonne orientation vis-à-vis du soleil est un atout indéniable dont l’agent immobilier doit valoriser pour estimer au juste prix du marché le bien immobilier.
L’état du bien immobilier
Un appartement ou une maison bien entretenue change radicalement le prix de vente d’un bien immobilier. Un logement bien entretenu permet aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement dans le futur bien et donc valorise totalement l’objet désiré.
Ce critère est un autre point capital dont il faut tenir compte pour estimer un appartement ou une maison au juste prix en Suisse.
Les autres facteurs
Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, de nombreux autres facteurs sont nécessaires pour déterminer le juste prix d’un appartement ou d’une maison en Suisse.
A titre d’illustration, un logement avec peu de critères énergétiques a une incidence sur la valeur d’un bien immobilier tout comme un bien entouré par des voisins bruyants ou des alentours bruyants (proche d’un aéroport, etc…).
Etape 2 : Fixer un rendez-vous avec un agent immobilier professionnel en Suisse
La deuxième étape à réaliser pour estimer un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse est de fixer un rendez-vous avec un professionnel de l’immobilier.
Ce rendez-vous permet à l’agent immobilier de venir sur place et de discuter du projet immobilier avec le client en détail.
L’objectif est de comprendre le projet immobilier de son client et de réaliser une visite minutieuse des lieux pour la réalisation d’une estimation immobilière au juste prix du marché en Suisse.
Etape 3 : L’agent immobilier réalise au sein de son agence immobilière l’estimation du bien immobilier
Après être venu sur place pour visiter l’appartement ou la maison, l’agent immobilier à tous les éléments clés pour estimer le bien immobilier au prix correspondant à la valeur réelle du marché.
Durant cette étape, il réalise une analyse et développe un rapport d’estimation immobilier complet et détaillé qu’il remettra à son client dans les jours qui suivent.
Etape 4 : Remise du rapport d’estimation immobilière au client
Un deuxième rendez-vous est fixé avec le client par l’agent immobilier pour remettre et expliquer en détail le rapport d’estimation immobilière réalisé.
Durant ce rendez-vous, des explications détaillées ainsi que la transmission de la valeur du bien immobilier est communiquée à son client avant la mise en vente sur le marché immobilier.
A cette étape, le client est libre de donner une suite positive ou non à l’agent immobilier pour s’occuper de la vente du bien immobilier en Suisse.
Etape 5 : Mise en vente du bien immobilier au juste prix en Suisse
Après que l’agent immobilier a pu réaliser l’estimation du bien immobilier, l’étape suivante est de le mettre en vente sur le marché immobilier.
Dans ce cadre, un mandat de vente est signé avec l’agence immobilière qui s’occupe de la commercialisation complète du bien et de sa mise en valeur sur le marché pour le vendre au meilleur prix.
A quoi doit-on tenir compte lors de l’estimation d’un bien immobilier par un agent immobilier ?
Estimer un appartement ou une maison au juste prix est une étape clé pour vendre un bien immobilier au meilleur prix du marché.
En fonction du prix fixé, les acheteurs vont adopter comportements différents et le vendeur peut se retrouver avec plus ou moins d’argent dans son porte-monnaie.
Pour quelle raison l’estimation d’un bien immobilier au juste prix est-elle si importante ?
Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, l’agent immobilier est responsable de déterminer avec précision le prix de vente d’un bien correspondant à la réalité du marché.
Voici les différents scénarios qui peuvent se produire en fonction du prix de vente fixé au départ par l’agent immobilier :
Le prix fixé est trop élevé
Fixer un prix de vente trop élevé après une estimation n’est pas une bonne stratégie.
Lorsqu’un prix de vente est trop élevé par rapport aux autres bien en vente sur le marché immobilier, les acheteurs n’ont peu ou aucun intérêt pour le bien en question.
Certaines visites peuvent être déclenchées, mais peu d’offres ou aucune offre n’y donnera suite.
Dans le cas où une offre d’achat est faite, cette offre sera décevante et le vendeur rejettera l’offre.
La problématique liée à cette situation est que le bien reste visible sur le marché pendant une longue période sans se vendre.
Cela montre aux potentiels acheteurs que personne ne souhaite acquérir ce bien et qu’il existe un/plusieurs problème(s) avec ce bien à vendre.
Lorsqu’un bien immobilier ne se vend pas, cela déclenche obligatoirement une/des baisse(s) de prix et laissent la porte grande ouverte à des négociations plus grandes pour les acheteurs qui souhaitent acquérir ce bien.
En plus de subir des baissent de prix multiples pour vendre un appartement ou une maison en Suisse avec un prix trop élevé, de nombreuses déceptions viennent s’y ajouter : Offres inadéquates, perte de temps et d’énergie, etc…
Le prix fixé est trop bas
Fixer un prix de vente trop bas est un moyen d’attirer des acheteurs pour déclencher des visites et recevoir des offres.
Cette stratégie est utilisée parfois dans le cas où des vendeurs souhaitent vendre un bien immobilier dans un délai extrêmement court.
Cependant, cette stratégie n’est pas intéressante pour le vendeur et n’est pas conseillé, car cela représente une perte financière importante pour le vendeur.
En indiquant un prix de vente trop faible, le propriétaire du bien perd un gain financier qu’il peut acquérir facilement en indiquant le juste prix du marché.
Pour ne pas perdre des sommes importantes, il est capital d’estimer dès le départ le juste prix du marché.
Le prix fixé est juste et correspond à la réalité du marché
Cette stratégie est gagnante pour les vendeurs, puisqu’elle permet de mettre en vente un bien immobilier sur le marché en Suisse dans les meilleurs conditions.
Cette stratégie permet d’attirer des acheteurs qualifiés et sérieux rapidement, recevoir des offres généralement de qualité et ferme la porte à de grandes négociations. Le vendeur en ressort gagnant, car le gain financier est optimisé et une vente rapide est possible.
En plus d’un gain de temps et d’énergie, le vendeur peut se concentrer ensuite sur son nouveau projet immobilier et mettre de l’énergie dans les points clés dont il a besoin.
Quelle est l’influence des prix au m2 lors de l’estimation d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?
Les prix au m2 varie en fonction de la localisation d’un bien immobilier.
En fonction du canton dans lequel une maison ou un appartement est situé, les prix au m2 peuvent varier de manière importante en Suisse.
A titre d’exemple, les prix au m2 dans le canton de Genève sont particulièrement élevés tandis que les prix au m2 dans le canton du Jura sont bien moins élevés.
A Genève, les prix au m2 varient entre CHF 8’000.-/m2 et peuvent aller jusqu’à plus de CHF 15’000.-/m2 tandis que dans le canton du Jura ils varient entre CHF 2’000.-/m2 jusqu’à CHF 6’000.-/m2.
Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, le prix au m2 est un autre facteur majeur à prendre en considération pour déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement en Suisse.
En fonction de la localisation d’un logement, la valeur d’un objet peut être bien différente malgré des critères exactement similaires.
Pour un même bien présentant exactement les mêmes caractéristiques, le prix de vente affiché dans le canton de Genève peut être de CHF 1’750’000.- tandis que dans le canton du Jura à CHF 650’000.-.
Tenir compte des prix au m2 est un élément essentiel pour réussir l’estimation d’un bien immobilier en Suisse.
Quelle est l’évolution des prix au m2 sur le marché immobilier en Suisse en 2023 ?
Depuis la crise sanitaire du Coronavirus en mars 2020, les prix de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter jusqu’en 2022.
Les prix au m2 sur le marché immobilier en Suisse sont désormais élevés et accroît la valeur des biens immobiliers dans tous les cantons.
Pour quelle raison ?
Suite à la crise sanitaire, la population suisse a pris conscience de l’importance de disposer d’un logement spacieux et confortable.
Dès ce moment, la demande pour l’achat de nouvelles maisons et de nouveaux appartements est montée en flèche tandis que l’offre de biens à la vente est en baisse et reste faible sur le marché immobilier.
Avec une demande en forte hausse et une offre de logement faible, les prix au m2 de l’immobilier continuent encore d’augmenter jusqu’au 2ème trimestre 2022.
Cependant après l’annonce surprise de la Banque nationale suisse en 2022 d’augmenter les taux d’intérêt en juin 2022 de 50 points de base de -0.75% à -0.25%, puis de 75 points de base de -0.25% à +0.5% en septembre 2022 et finalement de +0.5% de +0.5% à 1% en décembre 2022, cette tendance haussière des prix pourrait fléchir pour l’immobilier en Suisse dans les mois et les années à venir.
Même si à ce jour aucune baisse des prix de l’immobilier n’a encore été constatée jusqu’au 2ème trimestre 2022, l’impact des taux d’intérêt ainsi que la crise en Ukraine aura un impact certain sur l’évolution des prix future sur l’immobilier en Suisse.
Pour tout savoir sur l’évolution des prix au m2 sur le marché immobilier en Suisse en 2023, sélectionnez le canton souhaité :
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier en Suisse
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton de Genève
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton de Vaud
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton de Fribourg
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton de Neuchâtel
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton du Valais
> Découvrez les prix au m2 du marché immobilier dans le canton du Jura
Comment bien estimer la valeur (prix) d’une maison ou d’un appartement en Suisse en 2023 ?
La meilleure façon d’estimer la valeur d’un bien immobilier au juste prix du marché en 2023 reste toujours de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue en Suisse.
En effet, un expert immobilier connaît bien le marché immobilier et son évolution des prix. Il connaît parfaitement son secteur d’activité et toutes les connaissances nécessaires requises y relatives.
Un agent immobilier reconnu fournit également des conseils adaptés et permet d’évaluer au plus juste le prix d’un bien immobilier sur le marché.
Faire appel aux compétences d’un courtier immobilier reconnu reste vivement recommandé en 2023 pour faire estimer sa maison ou son appartement en Suisse.
Est-il possible d’estimer un bien immobilier en ligne gratuitement en Suisse au juste prix du marché ?
La réponse est oui.
Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un logiciel d’estimation en ligne qui permet d’obtenir le prix d’un appartement ou d’une maison en Suisse en moins de 3 minutes.
Le logiciel d’estimation suisse https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch vous permet d’obtenir le prix d’un bien immobilier de façon simple, rapide et facile en moins de 3 minutes gratuitement. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de démarrer l’estimation en ligne 100% gratuite et sans engagement.
Obtenez l’estimation la plus complète et la plus précise en Suisse
Pour connaître la valeur de votre bien immobilier, démarrez par une estimation en ligne gratuite et sans engagement.
Obtenez en 3 étapes simples et en moins de 3 minutes la valeur la plus précise et la plus complète du marché immobilier en Suisse.
Bénéficiez d’un rapport d’estimation détaillé pour connaître le prix de vente de votre appartement ou de votre maison correspondant à la valeur réelle du marché.
L’outil d’estimation immobilière permet de réaliser une évaluation pour des appartements, des maisons ainsi que des chalets.
Une estimation
simple et efficace
La valeur la plus précise du marché
immobilier dans toute la Suisse romande
Dans les cantons romands Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura