Comment évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?

comment bien evaluer prix valeur maison suisse

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier en Suisse ?

Pour réussir à bien évaluer le prix d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue.
Différentes étapes doivent être effectuées par le courtier immobilier pour bien estimer la valeur d’un bien immobilier en Suisse.

Etape 1 : Faire une visite intérieure et extérieure du bien immobilier pour bien définir son prix

Pour bien évaluer le prix d’un bien immobilier en Suisse, l’agent immobilier en charge de l’estimation immobilière débute par une visite intérieure et extérieure de la maison ou l’appartement du client.
Cette visite permet au courtier immobilier de prendre connaissance de l’atmosphère du lieu et de son potentiel.
La durée d’une visite dans le cadre d’une estimation immobilière varie en fonction de la taille de l’objet. Cependant, une visite dure de manière générale entre 30 et 60 minutes en fonction des besoins du client.

Etape 2 : Définir tous les critères nécessaires pour bien évaluer la valeur de l’appartement ou de la maison en Suisse

Pour bien estimer le prix d’un bien immobilier en Suisse, le courtier en charge de l’évaluation doit analyser tous les critères nécessaires et utiles qui lui permettra de réaliser une estimation immobilière au juste prix du marché.

Voici les points principaux que l’agent immobilier doit analyser pour une bonne évaluation immobilière :

  1. La localisation : Où se situe le bien ? Le bien est-il bien situé ? Plaira-t-il à de potentiels acheteurs ? Est-ce un bon emplacement ?
  2. Les commodités : Le bien est-il situé proche des commerces, écoles et des transports publics ?
  3. Le type de bien : De quel type de bien s’agit-il : Un appartement, un duplex, une maison jumelle ou individuelle ?
  4. Les caractéristiques du bien : Quel est le nombre de pièces ? Combien de salles d’eau ? Quelle est sa date de construction ? Le bien dispose-t-il d’un parking ?
  5. Sa superficie : Quelle est la superficie du bien immobilier ? Quelle est surface habitable ? Sa surface utile ? etc…
  6. Les annexes : Le bien dispose-t-il d’une terrasse, d’un balcon ? Est-ce une belle surface et sont-elles bien orientées ?
  7. Le parking : Le bien dispose-t-il d’un parking ? Y a-t-il une ou plusieurs places disponibles ? Places intérieures ou extérieures ?
  8. La vue : Le bien dispose-t-il d’une vue ? Est-ce une vue sur un jardin, le lac ou sans aucun vis-à-vis ?
  9. L’état du bien immobilier : Dans quel état est le bien immobilier ? Est-il en excellent état ou nécessite-t-il des rénovations ?
  10. D’autres facteurs : De nombreux autres facteurs sont encore à prendre en compte par l’agent immobilier pour bien évaluer le prix d’un bien immobilier en Suisse.

Etape 3 : Récolter les documents nécessaires pour la réalisation de l’estimation immobilière

Afin de bien estimer le prix d’un bien immobilier en Suisse, l’agent immobilier doit être en possession de tous les documents nécessaires et utiles pour établir une estimation immobilière au juste prix du marché.
En effet, il doit connaître avec précision tous les éléments cités à l’étape 2 que le client doit lui remettre.

Etape 4 : Réaliser l’évaluation immobilière au sein de l’agence immobilière

Pour bien évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement en Suisse, l’agence immobilière dispose de programmes informatiques très complets permettant de définir avec une grande précision le prix d’un bien immobilier sur le marché.
La solution la plus utilisée pour déterminer la valeur d’un bien immobilier en Suisse est la méthode hédoniste.
Cette méthode consiste à comparer un bien immobilier avec des milliers d’autres déjà vendus sur le marché.
Ce programme permet ainsi de définir un prix juste comparativement à d’autres biens similaires vendus dans les dernières années dans la même région.

Etape 5 : Remise de l’évaluation immobilière au client

Après avoir entrepris l’évaluation d’un bien immobilier au sein de l’agence immobilière, le courtier doit remettre au client l’estimation contenant la valeur vénale du bien immobilier.
L’évaluation immobilière permet de transmettre une information détaillée et complète sur le prix actuel de marché de la maison ou de l’appartement du client en Suisse.
Cette estimation sert de base de décision pour entreprendre une vente immobilière, un partage successoral ou également dans une procédure de divorce.

bien estimer valeur prix bien immobilier suisse

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: