Quand faut-il vendre sa maison ou son appartement en Suisse : Au printemps, en été, en automne ou en hiver ?

quand vendre sa maison printemps ete automne hiver suisse

Quel est le meilleur moment pour vendre son bien immobilier en Suisse ? Quelle est la meilleure saison ?

En fonction de la saison, une maison ou un appartement peut se vendre plus facilement.
En effet, le printemps et l’été sont les saisons les plus propices à une vente immobilière et où les acheteurs sont les plus nombreux à vouloir acheter un bien immobilier.
En automne et en hiver, l’activité est de manière générale plus calme. Cependant, l’automne et l’hiver ne sont pas de mauvaises périodes pour trouver le bon acheteur prêt à payer le prix le plus élevé pour acquérir une maison ou un appartement en Suisse.
Quel est donc le meilleur moment pour vendre un bien immobilier en Suisse : Faut-il vendre plutôt au printemps, en été, en automne ou en hiver ?

Quel est le meilleur moment de la saison pour vendre sa maison ou son appartement en Suisse ?

Voici plusieurs conseils en fonction des saisons pour savoir si vous devez vendre votre bien immobilier plutôt au printemps, en été, en automne ou en hiver :

Vendre au printemps

Le printemps est le moment idéal pour vendre une maison ou un appartement. Avec une météo plus clémente, les beaux jours qui arrivent et les fleurs qui apparaissent dans les jardins, cela donne un visuel plus attrayant pour les photos et les visites réalisées avec les potentiels acheteurs.
Cette période de l’année est le moment où les acheteurs sont le plus nombreux sur le marché immobilier et où la compétition est la plus élevée.
L’avantage pour un propriétaire qui désire vendre sa maison ou son appartement à ce moment précis est qu’il va avoir plus de visites et potentiellement plus d’offres d’achat. Une mise en compétition naturelle entre les acheteurs qui permet d’augmenter de manière générale sensiblement le prix de vente pour un vendeur si plusieurs acheteurs se disputent l’acquisition du logement.
Le printemps est donc le moment de l’année idéal pour vendre un bien en Suisse. De plus, après le printemps, l’été reste encore une période dynamique pour vendre à un prix sensiblement plus élevé.

Vendre en été

L’été est également une période idéale pour vendre un bien immobilier en Suisse. Les beaux jours sont toujours bien présents et les acheteurs toujours actifs pour trouver l’objet de leur rêve.
Cependant, la période de juillet et août sont des mois plus calmes en raison des vacances scolaires. De nombreux acheteurs cessent de rechercher activement une maison ou un appartement pendant les deux mois et décident de reprendre leurs recherches à partir du mois de septembre.
Vendre en été reste donc un moment idéal (malgré le mois de juillet et d’août) où les acheteurs restent nombreux et où les vendeurs ont le potentiel d’obtenir un prix de vente final sensiblement plus élevé après signature chez le notaire.

Vendre en automne

L’automne est la période de l’année où de nombreux acheteurs ont repris leurs recherches immobilières interrompues en été. La période reste malgré tout active, car le marché immobilier suisse reste un marché dynamique où les acheteurs restent nombreux.
Maintenant il est important de savoir qu’à cette période de l’année, les acheteurs peuvent être sensiblement moins présents et donc les prix de vente peuvent avoir une très légère tendance à diminuer.
Cependant, tout dépend du contexte économique dans lequel évolue le marché immobilier. En cas de période de taux très bas comme c’était le cas jusqu’en 2022, les acheteurs restent très actifs tout au long de l’année (même en automne et en hiver) pour trouver un nouveau logement. Les conditions liées aux taux d’intérêt très bas favorisent la hausse de la demande de la part des acheteurs.
Le jour où la Banque nationale suisse (BNS) annoncera plusieurs augmentations de taux successives, les acheteurs seront naturellement moins nombreux sur le marché immobilier pour acquérir une nouvelle maison ou un nouvel appartement (en raison des coûts plus élevés des taux d’intérêt).

Vendre en hiver

L’hiver est certainement la période de l’année la moins dynamique. Cependant cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible pour un propriétaire de réaliser une excellente vente immobilière à un bon prix sur le marché.
Lorsqu’on met en vente un bien immobilier, il faut toujours réussir à trouver l’acheteur prêt à payer le prix le plus élevé. Cet acheteur peut aussi bien être actif sur le marché immobilier en hiver, comme en automne ou au printemps ou en été.
Même si l’hiver est la période la moins dynamique, elle reste malgré tout une période intéressante compte tenu du contexte actuel où les acheteurs sont toujours nombreux à vouloir acheter une maison ou un appartement à des taux attractifs (et cela malgré la 1ère annonce surprise de la BNS en juin 2022 d’augmenter son taux directeur de 50 points de base de -0.75% à -0.25%). A titre informatif, les taux restent à ce jour toujours très bas en comparaison des 20 dernières années.

Quand est-il le plus intéressant de vendre sa maison ou son appartement en Suisse : Quelle est la meilleure saison ?

Le moment le plus intéressant pour démarrer une vente immobilière est certainement le printemps grâce aux belles photos qu’il est possible de faire au moment de la mise en vente, mais également la longue période estivale qui s’en suit (été). Au printemps, la compétition entre les acheteurs est dynamique et souvent plus élevée que pendant les autres saisons de l’année.
L’été est la seconde période la plus favorable pour vendre un bien immobilier. Les acheteurs sont toujours actifs sur le marché à l’exception du mois de juillet et d’août (période des vacances scolaires).
L’automne est une période de reprise où les beaux jours tendent à disparaître doucement. Cette période peut s’avérer également dynamique selon le contexte économique. Tout dépend de la demande sur le marché immobilier.
L’hiver est la période de l’année la plus calme. Cependant cela ne signifie pas qu’il ne faut pas démarrer une vente immobilière à cette période. Le bon acheteur prêt à payer le prix le plus élevé peut très bien être actif durant l’hiver, comme en automne ou en été ou au printemps.

Quand faut-il démarrer la vente de sa maison ou de son appartement en Suisse ?

Le printemps et l’été sont les périodes les plus dynamiques et les plus intéressantes. Cependant si l’on se retrouve au milieu de l’automne, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressant de démarrer une vente à ce moment-là.
Tous les jours de l’année sont une excellente opportunité de trouver l’acheteur idéal. Que l’on soit en février, en avril, en juillet, en septembre ou en décembre, une vente doit démarrer dès qu’un vendeur a la volonté de vendre sa maison ou son appartement et cherche à en obtenir le meilleur prix.
Il existe certes des périodes sensiblement plus favorables que d’autres, cependant le bon acheteur peut être trouvé rapidement durant tous les mois de l’année.

Est-ce le bon moment de vendre sa maison ou son appartement en Suisse en 2023 ?

Oui, l’année 2023 est idéale pour vendre son bien immobilier et bénéficier d’un prix de vente élevé, malgré la hausse des taux d’intérêt, une demande en baisse, et une offre de biens à la vente toujours limitée. Voici les raisons pour lesquelles 2023 est une bonne année pour vendre sa maison ou son appartement en Suisse :

Des prix de l’immobilier à un niveau historiquement élevés

Les prix de l’immobilier n’ont cessé de monter au cours des 10 dernières années. Cette hausse des prix se situe maintenant à un niveau historiquement élevé, et ce malgré la hausse des taux d’intérêt à plusieurs reprises depuis le mois de juin 2022.
L’année 2023 est une année idéale pour vendre son bien immobilier, car cela permet de bénéficier d’un prix de vente élevé, atteignant des niveaux jamais observés auparavant. Et ce, même en dépit d’un contexte économique moins favorable qu’en 2022. Les prix, malgré certains signes de baisse, continuent sensiblement d’augmenter en 2023. Cependant, cette baisse n’est qu’un ralentissement de la croissance et non une inversion de la courbe de progression des prix en Suisse.

La demande de la part des acheteurs diminue mais reste tout de même dynamique

Depuis la hausse des taux d’intérêt en juin 2022, la dynamique entre vendeurs et acheteurs a changé. Auparavant, les acheteurs étaient très enclins à solliciter un prêt hypothécaire pour acquérir un nouveau logement, compte tenu des taux très bas. La demande était très vive et dynamique jusqu’à la fin de 2022. Cependant, en 2023, avec les multiples hausses de taux d’intérêt entreprises par la Banque nationale suisse, la dynamique a changé et la demande a commencé à baisser. En effet, avec des taux hypothécaires aux environs de 3%, le coût d’un emprunt hypothécaire est désormais deux fois plus élevé qu’avant le mois de juin 2022. C’est un coup de frein pour les acheteurs qui ne se bousculent plus pour acquérir un nouveau bien immobilier. Cependant, malgré la hausse des taux d’intérêt, le marché immobilier reste dynamique en 2023 et des transactions immobilières s’effectuent encore sur le marché immobilier en Suisse. C’est donc un point positif pour vendre sa maison ou son appartement dans un marché d’acheteurs toujours dynamique malgré le contexte économique actuel.

L’offre de biens à la vente a augmenté, mais le nombre d’objets en vente reste limité

En 2023, le marché immobilier reste toujours haussier malgré un risque de baisse bien présent, en raison de la hausse récente des taux d’intérêt. Depuis le début de cette année, le nombre de biens immobiliers à la vente a augmenté, offrant aux acheteurs un choix plus vaste qu’au cours des deux années précédentes. Toutefois, l’offre reste limitée, ce qui contribue à maintenir les prix stables ou légèrement à la hausse, selon les régions en Suisse. L’année 2023 s’avère donc toujours favorable pour vendre un bien immobilier, tant que les prix sont maintenus à des niveaux élevés par un marché à l’offre limitée.

Pourquoi vendre son bien immobilier en Suisse en 2023 ?

Voici les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de vendre sa maison ou son appartement en 2023 :

  • Obtenir un prix de vente à un niveau historiquement élevé
  • Bénéficier d’une demande tout de même dynamique malgré la hausse des taux d’intérêt
  • Le nombre limité de biens à la vente et une concurrence moins élevée.
quand faut il vendre sa maison appartement suisse

Tags: