Tout savoir sur la commission à payer à une agence immobilière en Suisse : 6 réponses simples !

commission agence immobiliere suisse

Quelle est la commission à payer à un agence immobilière en Suisse ?

La vente d’un bien immobilier nécessite obligatoirement l’expertise et les compétences d’une agence immobilière en Suisse.
Le professionnalisme et l’expérience d’un courtier immobilier à un prix. Cette commission (rémunération) appelée également « frais de courtage » est un pourcentage lié au résultat de vente.
Nous allons vous détailler dans cet article en 6 réponses pour tout savoir sur la commission à payer à une agence immobilière selon les standards usuels pratiqués en Suisse pour la vente d’un appartement ou d’une maison.

Quel est le montant de la commission à payer à une agence immobilière en Suisse ?

Une commission immobilière est un pourcentage qui varie en fonction de la complexité de l’objet à vendre et de la valeur du bien immobilier. Ce pourcentage de commission (frais de courtage) se situe entre 2% et 5% selon l’appartement ou la maison à vendre.
Il est également important de savoir qu’une commission immobilière n’est à payer à une agence immobilière en Suisse qu’en cas de vente du bien immobilier uniquement.

Y a-t-il des différences de pourcentage de commission entre les agents immobiliers en Suisse ?

Le modèle de rémunération ci-dessus est pratiqué dans toute la Suisse et est basé sur le résultat de vente d’un bien immobilier.
Ce pourcentage est défini à l’avance et signé dans un mandat de vente et concerne plus de 90% des transactions immobilières en Suisse.
Comme les agences immobilières utilisent toutes le même mode de rémunération (frais de courtage), il n’y a que peu de différences entre les agences immobilières en Suisse.

Est-ce qu’en fonction du mandat de vente signé, le pourcentage de rémunération peut varier ?

Lors d’une vente immobilière en Suisse, il existe principalement deux types de mandats de vente : Le mandat simple ou le mandat exclusif.
Le choix d’un mandat simple ou d’un mandat exclusif n’a pas d’incidence sur le pourcentage de rémunération à payer à une agence immobilière en Suisse.

Pour information, il est important de savoir qu’un mandat simple engage un vendeur avec une agence immobilière sans lui en confier l’exclusivité. Dans ce cas de figure et comme l’agence immobilière n’a pas l’exclusivité, la vente immobilière est de manière générale légèrement plus longue et le prix de vente parfois légèrement inférieur.

Dans le cas où un propriétaire confie un mandat exclusif à une agence immobilière, le propriétaire se lie de façon exclusive avec une seule et même agence et cela pendant une période définie. Comme l’agence immobilière a la garantie de toucher la commission immobilière en cas de vente, elle met en avant l’objet immobilier de la meilleure manière possible pour une vente optimale.
Dans le cadre d’un mandat exclusif, un bien immobilier est généralement vendu plus rapidement avec un prix de vente légèrement supérieur.
Cependant, il est important de confier l’exclusivité à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue dans laquelle on a une pleine confiance.

A quel moment doit-on payer la commission immobilière à un courtier en Suisse ?

La commission n’est à payer à une agence immobilière qu’en cas de vente du bien immobilier uniquement.
Les frais de courtage doivent donc être payés après la signature de l’acte authentique par l’acheteur et le vendeur chez le notaire.
Le paiement de la commission est entièrement réalisé par le notaire désigné qui se charge de faire un transfert bancaire de la somme indiquée dans l’acte authentique signé par les deux parties.

Quelles sont les tâches que doit réaliser un agent immobilier en Suisse pour toucher une commission immobilière ?

Voici une liste des tâches qu’un agent immobilier doit réaliser pour vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse :

  1. Déterminer le juste prix du marché
  1. Mandat de vente
  • Accord de collaboration et signature d’un mandat de vente avec l’agence immobilière
  • Mandat de vente : Mandat simple ou mandat exclusif
  1. Mise en valeur du bien
  • Mise en valeur du bien selon les conseils du courtier immobilier
  • Réalisation de photos professionnelles en haute qualité pour mettre en valeur l’objet
  • Mise en place d’une brochure de vente pour les futurs acheteurs
  • Mise en valeur supplémentaire de votre bien par une vidéo
  1. Mise en vente sur le marché
  • Diffusion d’une annonce sur les plus importants portails immobiliers en ligne
  • Rédaction soignée et personnalisée de l’annonce
  • Mise en valeur des photos pour une meilleure valorisation du bien immobilier
  1. Gestion des demandes
  • Gestion de toutes les demandes clients (questions, demandes de brochures, etc…)
  • Gestion des questions techniques par les clients relatives au bâtiment, etc…
  1. Gestion des visites
  • Organisation des rendez-vous
  • Mise en valeur du bien immobilier lors des visites
  • Rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et le vendeur
  • Feedback aux propriétaires avant et après les visites
  1. Appui dans les négociations
  • Réception des offres et analyse de leur qualité
  • Mise en compétition des offres concurrentielles
  • Recommandation sur la décision finale de vente
  • Choisir l’offre la plus intéressante pour le vendeur
  1. Accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire
  • Accompagnement de l’agent immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.

Est-ce une bonne idée de vouloir économiser sur la commission immobilière pour la vente de sa maison ou de son appartement en Suisse ?

Vouloir économiser à tout prix sur la commission n’est pas forcément un bon calcul dans le cadre d’une vente immobilière.
En effet, il est important de rappeler que la commission immobilière est la rémunération du courtier pour le travail réalisé.
Dans un premier temps si le montant de la commission est diminuée, un agent immobilier a naturellement moins de temps à consacrer à un dossier de vente.
Comme le temps à disposition est plus court, le courtier passe donc un peu moins de temps à rechercher le bon acheteur (celui prêt à payer le prix le plus élevé pour vendre le bien immobilier au meilleur prix).
Dans un second temps si la commission est réduite, un courtier immobilier va avoir une tendance « à moins se battre » pour obtenir le prix le plus élevé comme sa commission est diminuée.
L’impact indirect d’une commission immobilière réduite est que le vendeur se retrouve dans la grande majorité des cas avec un prix de vente final plus faible dans son porte-monnaie.

Comme vous le constatez, diminuer la commission d’un agent immobilier n’est pas une bonne idée.
En voulant économiser une partie de la commission immobilière d’un agent immobilier pour la vente de sa maison ou de son appartement en Suisse, l’investissement en temps est moindre et donc le prix de vente final très souvent inférieur.
La petite économie réalisée lors du paiement de la commission est dans la grande majorité des cas plus faible que la perte occasionnée sur le prix de vente final.

A quoi doit-on faire attention pour payer une commission juste ?

Ne payez une commission immobilière qu’uniquement en cas de vente du bien

Il peut arriver que certains courtier exigent une commission de départ avant la mise en vente d’un bien immobilier en Suisse.
Cette somme peut aller jusqu’à plusieurs milliers de francs sans aucune garantie de vente.
Il est déconseillé de confier une vente immobilière à un agent immobilier qui exige un paiement sans garantie de résultat.

Il est plutôt vivement recommandé de faire appel à un courtier immobilier qui stipule dans le mandat de vente que la commission n’est due qu’en cas de vente du bien immobilier.

Y a-t-il des changements prévus concernant la commission immobilière en Suisse en 2022 ?

La rémunération d’une agence immobilière est la même depuis plusieurs dizaines d’années et il s’agit d’un modèle d’affaire reconnu dans toute la Suisse.
Plus de 90% des ventes immobilières sont réalisées avec ce modèle d’affaire en Suisse.
Ce modèle reste donc toujours le même en 2022 et aucun changement n’est prévu pour le moment.

frais de courtage agence immobiliere suisse

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: