Quelle est la différence entre un mandat simple, un mandat semi-exclusif et un mandat exclusif en Suisse ?

difference mandat simple et mandat exclusif suisse

Quel mandat de vente choisir : Le mandat simple, le mandat semi-exclusif ou le mandat exclusif ?

Un mandat de vente dans le cadre d’une vente immobilière est un contrat légal conclu entre un vendeur et une agence immobilière dans le but de vendre un appartement ou une maison dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
En Suisse, il existe différents mandats de vente :
–       Le mandat simple
–       Le mandat semi-exclusif
–       Le mandat exclusif
Lorsqu’il s’agit de signer un mandat de vente, il n’est pas forcément facile de savoir lequel choisir. Afin d’en savoir plus à ce sujet, découvrez les différents mandats de vente disponibles en Suisse ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un mandat simple, un mandat semi-exclusif et un mandat exclusif en Suisse ?

Voici les différents mandats de vente disponibles en Suisse ainsi que leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients :

Le mandat simple

Un mandat de vente simple est un contrat de vente signé qui permet à un vendeur de faire appel à un agence immobilière pour vendre son bien avec un minimum de contraintes.
Généralement appelé « mandat simple », il offre la possibilité au vendeur de traiter avec plusieurs agences immobilières en même temps, mais également de réaliser une vente immobilière directe entre particuliers.

Quels sont les avantages d’un mandat simple :

–       Possibilité de traiter avec plusieurs agences immobilières.
–       Possibilité de vendre soi-même le bien immobilier sur le marché en parallèle des agences immobilières en charge de la vente.
–       Aucune exclusivité et liberté totale de résilier le mandat de vente lorsqu’on le souhaite.

Quels sont les inconvénients d’un mandat simple :

–       Engagement moins fort de la part des agents immobiliers.
–       Sélection moins qualitative des acheteurs par les agents immobiliers en raison du risque de ne pas vendre le bien immobilier.
–       Vente généralement plus longue qu’un mandat de vente exclusif.
–       Prix de vente habituellement plus faible qu’un mandat de vente exclusif.

Quels sont les risques liés à un mandat simple en Suisse ?

Dans un premier temps il semble logique de se dire que le mandat de vente simple est la solution la plus intéressante.
Cependant, le mandat simple n’est pas forcément la meilleure solution. Pourquoi ?
En effet, un mandat simple confronte les agences immobilières entre elles (concurrence) et elles se doivent de décrocher la vente immobilière le plus rapidement possible pour toucher la commission immobilière liée.
De ce fait, l’engagement des agents immobiliers en charge de la vente est donc naturellement plus faible au risque de ne pas être payé pour le travail entrepris.
En raison de cet engagement moins élevé par l’agent immobilier pour vendre, la sélection des acheteurs est également moins minutieuse comparé à celle d’un mandat exclusif (où le courtier immobilier prend le temps de bien trouver le bonne acheteur prêt à payer le meilleur prix).
Avec moins de temps pour trouver le bon acheteur, des offres moins qualitatives et légèrement inférieures sont généralement proposées au vendeur en plus du fait que la durée de vente d’un objet est également prolongée (4 à 6 mois au lieu de 3 mois en moyenne pour un mandat exclusif).

A première vue le mandat simple semble n’avoir que des avantages, mais en y regardant de plus prêt, il n’est pas forcément la meilleure solution pour les vendeurs.
Il convient donc de bien analyser les besoins de chaque propriétaire pour trouver le mandat de vente idéal pour une vente immobilière rapide au meilleur prix du marché.

Le mandat semi-exclusif

Un mandat semi-exclusif est une solution intermédiaire entre un mandat simple et un mandat exclusif.
Il consiste à confier la vente d’un bien immobilier à une seule agence immobilière, mais tout en se laissant l’opportunité de réaliser une vente immobilière en directe entre particuliers si l’opportunité se présente.

Quels sont les avantages d’un mandat semi-exclusif :

–       Solution intermédiaire qui permet de confier la vente à une seule agence immobilière tout en se laissant l’opportunité de vendre soi-même (si des démarches ont déjà été entreprises seules par le vendeur).
–       Engagement relativement élevé de la part de l’agent immobilier pour vendre le bien immobilier.
–       Bonne valorisation de l’appartement ou de la maison sur le marché immobilier.
–       Bonne sélection des acheteurs sur le marché pour trouver le bon acquéreur.
–       Temps consacré pour la vente relativement élevé.
–       Simplicité de gestion pour le vendeur, car il est en relation uniquement avec un seul interlocuteur.

Quels sont les inconvénients d’un mandat semi-exclusif :

–       Obligation de trouver un courtier immobilier professionnel, compétent et reconnu sur le marché immobilier en Suisse.
–       Certains vendeurs peuvent avoir des craintes d’être liés pendant une trop longue période à une agence immobilière sans pouvoir résilier le mandat de vente signé.

Quels sont les risques liés à un mandat semi-exclusif en Suisse ?

Un mandat semi-exclusif est une solution intermédiaire qui n’est pas sans contrainte.
Le mandat de vente semi-exclusif est une très bonne solution dès le moment où un vendeur a déjà entrepris des démarches pour vendre son bien immobilier mais à ce jour toujours sans succès.
Ce mandat laisse la porte ouverte à une future opportunité de vente directe entre particuliers et dans ce cas d’éviter de payer une commission à l’agence immobilière en charge de la vente.
Il offre surtout l’opportunité à une agence immobilière de s’engager dans le processus de vente et de fournir un engagement élevé pour décrocher une vente rapide et au meilleur prix du marché.

Le risque d’un mandat semi-exclusif consiste pour le vendeur à ne pas sélectionner le bon professionnel.
En effet, choisir un agent immobilier peu professionnel et peu compétent complique la vente immobilière et peut faire perdre du temps et de l’argent au propriétaire.
Il convient donc d’impérativement bien sélectionner le courtier immobilier en charge de la vente. Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue active depuis de nombreuses années sur le marché immobilier en Suisse.

Le mandat exclusif

Un mandat de vente exclusif est un contrat qui offre l’exclusivité d’une vente immobilière pendant une période définie à une agence immobilière située en Suisse.
Dans le cadre de ce mandat, seul l’agence immobilière a la possibilité de vendre le bien immobilier et il n’est pas possible pour le vendeur de solliciter les services d’autres professionnels de l’immobilier.
Il n’est non plus pas possible de réaliser une vente immobilière en directe entre particuliers.

Quels sont les avantages d’un mandat exclusif :

–       Engagement bien plus élevé de la part de l’agent immobilier en charge de la vente.
–       Vente immobilière plus rapide à un prix plus élevé.
–       Meilleure valorisation de l’appartement ou de la maison à vendre sur le marché.
–       Meilleure sélection des acheteurs sur le marché pour trouver le bon acquéreur.
–       Plus de temps consacré par l’agent immobilier pour la vente.
–       Budget marketing investi pour la vente plus élevé.
–       Meilleure transparence entre l’agent immobilier et le vendeur.
–       Simplicité de gestion pour le vendeur, car il intervient uniquement avec un seul interlocuteur.

Quels sont les inconvénients d’un mandat exclusif :

–       Obligation de trouver un agent immobilier professionnel, compétent et reconnu sur le marché immobilier en Suisse.
–       Certains vendeurs peuvent avoir des craintes d’être lié pendant une trop longue période à une agence immobilière sans pouvoir résilier le mandat de vente.

Quels sont les risques liés à un mandat simple en Suisse ?

Un mandat exclusif est un réel avantage pour un vendeur qui souhaite vendre son bien immobilier en Suisse.
Avec un engagement plus fort de la part de l’agent immobilier et un délai de vente plus rapide et un prix de vente final légèrement plus élevé, le mandat exclusif permet une meilleure sélection des acquéreurs grâce au temps consacré par le courtier immobilier à trouver le bon acheteur lors de la vente immobilière.
Grâce à la garantie d’être payé pour le travail effectué, l’agent immobilier donne plus de sa personne et investi un budget marketing plus important pour conclure une vente immobilière au meilleur prix du marché rapidement.

Le risque de choisir un mandat exclusif consiste à ne pas sélectionner le bon courtier immobilier en Suisse.
En effet, un agent immobilier peu compétent et pas suffisamment professionnel vous engage pendant une certaine période et peut vous faire perdre du temps et éventuellement de l’argent.
Dans le cadre d’un mandat exclusif en Suisse, il est impératif de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue depuis de nombreuses sur le marché immobilier en Suisse.
En choisissant un courtier immobilier compétent et reconnu, le gain financier et de temps est important et permet de réaliser une vente immobilière rapide au meilleur prix du marché.

avantages mandat simple et mandat exclusif suisse

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: