
Toutes les méthodes pour bien évaluer le prix d’un bien immobilier au juste prix du marché en Suisse
Pour bien estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il est tout d’abord nécessaire d’en définir le juste prix du marché sans le sous-évaluer ou le surévaluer.
Pour bien évaluer un bien immobilier, il existe différentes solutions (méthodes) pour connaître le prix d’une maison ou d’un appartement sur le marché immobilier en Suisse :
1. S’informer soi-même sur les prix de l’immobilier.
2. Comparer son bien immobilier avec d’autres biens similaires sur le marché dans la même région.
3. Réaliser une estimation immobilière en ligne avec un logiciel d’évaluation professionnel.
4. Faire appel à une agence immobilière pour définir le juste prix du marché d’une maison ou d’un appartement.
Comment bien estimer le prix d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?
Voici les éléments clés pour réussir à bien estimer la valeur d’un bien immobilier :
Estimer un bien immobilier au juste prix : Qu’est-ce que le juste prix ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que lors de l’estimation d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il n’existe pas de « vrai » prix ou de prix « parfait ou exact ».
Le prix juste d’un bien immobilier est celui qui permet de trouver un acheteur rapidement au prix que le vendeur souhaite sans le surévaluer ou le sous-évaluer.
Dans ce cas de figure, les intentions d’un vendeur et d’un acheteur se rencontrent et permettent de réaliser une vente immobilière dans les meilleures conditions au meilleur prix du marché.
Il est important également de savoir que les différents outils professionnels de l’immobilier peuvent donner lieu à des évaluations avec des estimations de prix différentes.
En effet, une appréciation de valeur se doit d’être juste, mais elle n’a pas pour vocation de déterminer un prix unique.
Pourquoi faut-il estimer une maison ou un appartement au juste prix du marché lors d’une vente immobilière en Suisse ?
Lors de la vente d’un bien immobilier en Suisse, le prix constitue le point le plus important sur lequel un vendeur et un acheteur doivent s’accorder.
En fixant un prix de vente juste, le vendeur met sur le marché un bien immobilier à un prix en adéquation avec les attentes des acheteurs potentiellement intéressés.
Un prix de vente juste permet donc d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés qui réalisent des visites et font des offres d’achat.
Un cercle vertueux qui permet au vendeur d’effectuer une vente dans un délai rapide au prix souhaité en trouvant l’acheteur adéquat prêt à payer le prix demandé.
Bien estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement permet donc de fixer un prix de vente juste et permet également de se donner les moyens de réussir une vente immobilière rapide au meilleur prix du marché.
Quels sont les avantages d’une estimation immobilière au juste prix du marché en Suisse (pour un vendeur) ?
Voici les avantages :
- Avoir un prix de vente juste permet d’obtenir le prix optimal le plus élevé (pour le vendeur) qu’un acheteur sera prêt à payer.
- Un prix de vente juste permet d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés.
- Un prix correspondant à la réalité du marché permet de décrocher des visites et obtenir des offres d’achat en adéquation avec les attentes du vendeur.
- Un prix de vente juste permet de vendre une maison ou un appartement rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse.
Pourquoi surévaluer ou sous-estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement n’est pas une bonne solution lors d’une vente immobilière ?
Voici les différentes raisons :
Evaluer un bien immobilier à un prix trop élevé est déconseillé
Fixer un prix de vente trop élevé peut paraître à première vue une stratégie intéressante, mais cela n’est pas une bonne idée dans la grande majorité des cas. Pourquoi ?
Lorsqu’un vendeur décide de mettre en vente sa maison ou son appartement à un prix trop élevé sur le marché, l’annonce immobilière mise en ligne ne déclenche généralement peu de contacts téléphoniques et presque aucune visite.
Le vendeur n’obtient donc pas d’offre d’achat ou dans le cas où il en obtiendrait une, celle-ci serait bien en-dessous de ses attentes.
Cette situation précise provoque auprès du vendeur de la frustration et de la déception après des mois de mise en vente sur le marché sans résultat.
Après plusieurs mois pour tenter de vendre le bien immobilier, s’en suit de multiples baisses de prix sans forcément trouver un acquéreur intéressé. Pour quelle raison ?
Il est important de rappeler qu’une maison ou un appartement visible sur le marché immobilier depuis de nombreux mois sans réussir à se vendre se déprécie aux yeux du marché. En effet, de nombreux acheteurs potentiellement intéressés peuvent s’interroger sur le motif du non intérêt pour l’objet en question :
– Le prix est-il trop cher ?
– Y a-t-il un problème avec l’objet ?
– Pourquoi personne ne souhaite acquérir ce logement ?
– Et encore de nombreuses autres questions qui ne jouent pas en faveur de cette stratégie de vente à un prix élevé.
A savoir également qu’en plus du fait que le bien se déprécie et a subit de multiples baisses de prix, cette mauvaise stratégie laisse la porte grande ouverte à de plus grandes négociations. Un point négatif pour le vendeur qui souhaite vendre au meilleur prix du marché.
Dans ce contexte, il est déconseillé d’opter pour une stratégie de vente visant à fixer un prix de vente trop élevé dans l’espoir d’en obtenir plus dans son porte-monnaie.
Evaluer un bien immobilier à un prix trop bas est déconseillé
Fixer un prix de vente trop bas est également une mauvaise stratégie de vente.
En effet dans le cas où un bien immobilier a été mis en vente en-dessous de son juste prix, le vendeur va perdre une somme d’argent inutilement. Il s’agit d’un montant qu’il aurait pu aisément obtenir s’il avait fixer un prix de vente correspondant à la réalité du marché.
Cependant, il peut arriver que le prix de vente d’une maison ou d’un appartement doit être affiché à un prix inférieur au prix du marché dans certaines situations bien précises.
Cela peut en effet se produire par exemple lorsqu’un propriétaire a l’obligation de vendre son logement dans un délai très court et se doit de décrocher des offres d’achat très rapidement.
A moins d’être pressé par le temps et d’être dans l’obligation de vendre dans un délai court sa maison ou son appartement, il est vivement déconseillé de fixer un prix de vente trop faible au risque de perdre une somme d’argent importante inutilement.
Quelles sont les solutions (méthodes) pour bien estimer une maison ou un appartement au juste prix du marché en Suisse ?
Voici les méthodes les plus utilisées pour bien évaluer le prix d’un bien immobilier en Suisse :
Méthode 1 : Bien s’informer soi-même sur les prix de l’immobilier dans sa région pour estimer la valeur de son logement
La première solution est un moyen simple pour avoir une première idée approximative de la valeur d’un bien immobilier dans sa région.
Cette méthode consiste à s’informer soi-même sur les prix de l’immobilier dans sa région dans le but de multiplier la surface totale de son terrain par le prix au m2.
Grâce à cette solution, il est possible d’obtenir une première valeur indicative de la valeur d’un logement sur le marché.
Cependant, cette méthode reste approximative et ne tient pas compte de nombreux autres critères comme les caractéristiques du bien ou la situation dans laquelle il évolue.
Bien s’informer soi-même sur les prix de l’immobilier dans sa région permet d’estimer de façon indicative la valeur d’une maison ou d’un appartement.
A savoir que cette solution ne permet bien évidemment pas d’être utilisée dans le cadre d’une vente immobilière car trop approximative pour avoir une valeur officielle.
Méthode 2 : Comparer sa maison ou son appartement avec d’autres biens similaires de sa région en utilisant les portails immobiliers en ligne
La deuxième solution est un autre moyen d’avoir une idée informative de la valeur d’une maison ou d’un appartement dans sa région en Suisse.
Cette méthode (appelée « méthode d’analyse comparative ») consiste à comparer votre bien immobilier avec d’autres biens similaires dans votre région en utilisant les portails immobiliers en ligne comme homegate.ch ou Immostreet.ch.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer les mêmes critères que votre maison ou votre appartement sur le site d’annonces immobilières et lancer votre recherche.
Pour résultat, d’autres biens immobiliers similaires s’afficheront et vous permettra de comparer la valeur de votre logement avec ceux actuellement en vente sur le marché immobilier en Suisse.
Cette méthode d’analyse comparative permet également d’obtenir une première valeur indicative permettant de se faire une idée un peu plus précise de la valeur de son logement sur le marché immobilier de sa région.
A savoir également que cette solution ne permet pas d’être utilisée dans le cadre d’une vente immobilière, car elle n’est pas suffisamment précise et ne tient pas compte des critères exactes permettant de définir un juste prix de marché.
Méthode 3 : Réaliser estimation immobilière en ligne simple et rapide pour connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement en Suisse
La troisième solution pour connaître la valeur d’un bien immobilier en Suisse est de réaliser à l’aide d’un logiciel d’estimation immobilière professionnel et gratuit une évaluation en ligne de sa maison ou de son appartement.
Ce processus est à ce jour l’outil le plus utilisé par les propriétaires en Suisse pour obtenir une première indication de prix d’un logement sur le territoire national. En effet, plus de 70% des vendeurs immobiliers utilisent un logiciel d’estimation immobilière en ligne pour avoir une idée plus précise de la valeur de leur maison ou leur appartement en Suisse.
Le site immobilier suisse https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne permet de réaliser en moins de 3 minutes une évaluation d’un bien immobilier de façon entièrement gratuite et sans engagement.
Grâce à son logiciel d’estimation en ligne, il est possible de réaliser en 3 petites étapes un processus d’évaluation simple et rapide pour déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement au juste prix du marché efficacement.
Pour démarrer dès à présent une estimation immobilière en ligne gratuite et sans engagement : Estimer votre bien immobilier en ligne en Suisse
Méthode 4 : Faire appel à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue en Suisse pour obtenir une estimation au juste prix du marché
La quatrième et dernière solution pour connaître la valeur d’une maison ou d’un appartement est de faire appel à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue en Suisse.
Cette solution est avec certitude la méthode la plus efficace et la plus précise pour connaître avec justesse le prix d’un bien immobilier au juste prix du marché.
Grâce à l’expertise d’une agence immobilière et sa connaissance du marché immobilier local, un agent immobilier bénéficie des compétences requises pour évaluer tous les types de biens au juste prix du marché.
L’expérience d’un courtier immobilier lui permet également de tenir compte de tous les critères nécessaires pour estimer un bien immobilier de la façon la plus juste sur le marché.
Pour faire appel à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue en Suisse, il convient de suivre les étapes suivantes :
1. Prendre directement contact avec une agence immobilière.
2. Se renseigner sur les services proposés par l’agence immobilière.
3. Se renseigner sur le parcours de l’agent immobilier avec qui vous discutez (compétences, nombre de ventes, régions couvertes, etc…).
4. Fixer un rendez-vous avec l’agent immobilier pour réaliser une estimation immobilière à votre domicile.
Cette méthode d’évaluation est la solution la plus fiable et la plus utilisée en Suisse pour évaluer la valeur d’un bien immobilier au juste prix du marché.
Il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue pour déterminer avec justesse le prix d’un bien immobilier notamment dans le cadre d’une vente immobilière.
Quels sont les critères utilisés par une agence immobilière pour bien estimer la valeur d’un bien immobilier en Suisse ?
Lors de l’évaluation d’une maison ou d’un appartement en Suisse, un agent immobilier doit tenir compte de nombreux critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier au juste prix du marché.
Voici une liste des principaux critères dont un courtier immobilier doit impérativement prendre en considération dans son évaluation :
- La localisation
- Les commodités
- Les caractéristiques du bien
– Le type de bien
– La superficie
– Le nombre de pièces
– Le nombre de chambres
– Le nombre de salles de bains
– Le nombre de place de parking
– Le standing du bien immobilier
– La date de construction
– Les rénovations entreprises dans le logement
– La vue
– La terrasse / Le jardin
– Et encore de nombreux autres critères
Obtenez l’estimation la plus complète et la plus précise en Suisse
Pour connaître la valeur de votre bien immobilier, démarrez par une estimation en ligne gratuite et sans engagement.
Obtenez en 3 étapes simples et en moins de 3 minutes la valeur la plus précise et la plus complète du marché immobilier en Suisse.
Bénéficiez d’un rapport d’estimation détaillé pour connaître le prix de vente de votre appartement ou de votre maison correspondant à la valeur réelle du marché.
L’outil d’estimation immobilière permet de réaliser une évaluation pour des appartements, des maisons ainsi que des chalets.
Une estimation
simple et efficace
La valeur la plus précise du marché
immobilier dans toute la Suisse romande
Dans les cantons romands Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura