Quel est le délai de vente moyen d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?

delai de vente moyen maison suisse

Combien de temps dure en moyenne la vente d’un bien immobilier en Suisse ?

La vente d’un bien immobilier est un processus qui nécessite d’entreprendre de nombreuses démarches et peut prendre un certain temps avant qu’une vente immobilière soit conclue.
Cependant, le délai de vente moyen d’une maison ou d’un appartement est d’environ 90 à 100 jours en Suisse.
Ce délai de vente peut fortement varier selon différents critères :
– En fonction du prix de vente affiché
– En fonction de la localisation et l’environnement du bien
– En fonction de l’état du bien immobilier et de son agencement
– Et encore en fonction de nombreux autres critères

Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier en Suisse ?

Voici quelques conseils pour en savoir plus sur les délais de vente moyens pour une maison ou un appartement en Suisse :

Délai de vente d’un bien immobilier inférieur à 40 jours

Il est tout à fait possible de réaliser la vente d’un bien immobilier en moins de 40 jours, mais il faut pour cela que plusieurs conditions soient réunies.
Voici les principales conditions à remplir pour vendre un logement en moins de 40 jours en Suisse :
– Le prix de vente doit être juste et correspondre pleinement à la réalité du marché
– La localisation et l’environnement dans lequel évolue le bien doit répondre aux attentes des acheteurs
– L’état de la maison ou de l’appartement doit être en bon état et doit proposer un bel agencement
– Le logement doit être à proximité des commodités (commerces, écoles, centres sportifs, etc…)
– Le bien doit disposer d’atouts qui permettent aux acheteurs de se projeter et déclencher un coup de cœur (un beau jardin, une belle vue, autres…)

Dès le moment où toutes les conditions sont réunies, la vente d’une maison ou d’un appartement peut s’effectuer dans les meilleurs délais en moins de 40 jours en Suisse.
Bien évidemment, l’accompagnement d’une agence immobilière professionnelle et reconnue est vivement recommandé pour réussir à vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix du marché.

Délai de vente de la maison ou de l’appartement entre 60 et 120 jours

Le délai de vente moyen d’un bien immobilier est Suisse se situe entre 90 et 100 jours.
Vendre une maison ou un appartement dans ce délai est tout à fait normal et il est nécessaire dans la majorité des cas de bien mettre en avant les atouts du logement à vendre.
Un bien immobilier dont le délai de vente se situe entre 90 et 100 jours disposent de nombreux atouts. Cependant, il dispose également de certains petits défauts. Dans ce contexte, il s’agit de transformer les défauts en atouts (exemple : Une toute petite chambre peut faire office de dressing ou chambre d’enfant).

Pour vendre un bien immobilier dans un délai court, il est important de veiller à ce que les conditions suivantes soient réunies :
– Un prix de vente juste correspondant à la réalité du marché.
– Mettre en valeur le logement de la meilleure manière possible.

Par exemple : Faire toutes les petites réparations simples pour permettre aux acheteurs de mieux se projeter :

  • Refaire les peintures dans pièces requises
  • Réparer les petits problèmes d’électricité et de plomberie
  • Réparer les petits défauts : Poignées défectueuses, lumière défectueuses, etc…
  • Ranger les câbles qui font désordre dans les pièces
  • Et encore d’autres petites réparations faciles pour mettre en valeur le logement

– Valoriser le bien immobilier dans le cadre des visites et des négociations

Si les étapes d’une vente immobilière sont bien suivies minutieusement et que le bien correspond aux attentes des acheteurs, la vente se réalisera dans un délai moyen de 90 à 100 jours.

Délai de vente du bien immobilier supérieur à 180 jours

Lorsqu’un bien immobilier reste sur le marché immobilier pendant une longue période, cela n’est pas à l’avantage de la maison ou de l’appartement à vendre.
Un logement en vente depuis une longue période laisse présager aux potentiels acheteurs qu’un problème existe dans le bien immobilier. Voici quelques questions qui peuvent apparaître :
– Le prix affiché est-il trop élevé ?
– Le bien possède-t-il des défauts majeurs ?
– Pourquoi le bien ne se vend pas ? Intéresse-t-il personne ?

Laisser un bien immobilier pendant une trop longue période sur le marché joue en la défaveur de l’objet immobilier en vente.
En effet, un bien immobilier qui ne se vend pas ouvre la porte a de plus grandes négociations dans le cas où un seul acheteur viendrait à se présenter.

Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’un bien immobilier en vente depuis 180 jours n’est pas un problème.
Une analyse plus approfondie doit être réalisée dès le moment où le nombre de visites est faible pendant une période de temps relativement longue.

Quelle est la clé pour vendre un bien immobilier dans un délai de temps court ?

Pour vendre une maison ou un appartement rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue. Les connaissances, les compétences et l’expertise d’une agence immobilière locale permet d’entreprendre les bonnes démarches et ainsi de s’assurer d’un prix de vente juste correspondant à la réalité du marché dans un délai court.

La première étape d’une vente immobilière consiste à prendre contact avec une agence immobilière et fixer rendez-vous pour la réalisation d’une estimation immobilière. Cette visite au domicile du propriétaire est l’occasion pour l’agent immobilier de découvrir le logement et de démarrer une vente immobilière dans les meilleures conditions.

Pourquoi le délai de vente d’un bien immobilier a sensiblement augmenté en 2023 ?

Voici les raisons pour lesquelles la durée de vente d’une maison ou d’un appartement a sensiblement augmenté en 2023 par rapport aux années précédentes :

La hausse des taux d’intérêt

Début 2022, les taux d’intérêt étaient encore négatifs en Suisse, offrant aux acheteurs potentiels une opportunité unique d’acquérir un nouveau logement dans des conditions très attractives sur le marché immobilier.

Cependant, à partir du mois de juin 2022, la Banque nationale suisse a entamé une série de hausses des taux qui s’est poursuivie jusqu’en 2023. Cette hausse des taux a bouleversé la dynamique du marché immobilier, où les acheteurs se précipitaient auparavant pour acquérir de nouveaux biens à des conditions très favorables.

En raison de cette hausse des taux d’intérêt, la demande de la part des acheteurs a diminué tandis que l’offre de biens à vendre a significativement augmenté. Ce changement de paradigme a eu pour conséquence de réduire le nombre d’acheteurs pour chaque bien immobilier en vente sur le marché. De ce fait, par rapport aux années précédentes, le délai moyen de vente s’est sensiblement allongé sur le marché immobilier en 2023.

La demande qui diminue de la part des acheteurs

La baisse de la demande de la part des acheteurs est bien sûr un autre facteur qui contribue à augmenter le délai de vente des biens immobiliers sur le marché suisse. Lors des années précédentes, la demande était très soutenue, ce qui n’est plus le cas en 2023. En effet, même si la demande a fortement diminué, elle reste dynamique avec des transactions immobilières qui continuent à se concrétiser.

En 2023, un propriétaire désirant vendre un bien immobilier sur le marché constatera que la durée de sa vente s’allongera en moyenne de 90 à 100 jours à 120 à 140 jours pour concrétiser une vente. La raison en est simple : moins il y a d’acheteurs sur le marché, plus le délai de vente d’un bien sera généralement long.

L’offre de biens à vendre reste toujours limitée

Le point positif pour un propriétaire qui désire vendre sa maison ou son appartement réside dans le fait que le nombre de biens à la vente reste toujours limité, même s’il a sensiblement augmenté par rapport aux années précédentes. Ce faible niveau de compétition sur le marché offre un choix restreint, et donc, même si le nombre d’acheteurs est limité, il y a de plus grandes chances que le bien se vende plus rapidement que si l’offre était plus élevée. De ce fait, l’offre limitée de biens à la vente contribue à maintenir la durée de vente d’un bien de façon raisonnable sur le marché, entre 120 à 140 jours en moyenne.

Comment anticiper le délai de vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?

Le délai de vente moyen d’un bien immobilier dure en moyenne environ 3 à 4 mois en Suisse.
Lorsqu’on décide de vendre sa maison ou son appartement sur le marché immobilier, une question fréquente arrive souvent : Combien de temps mon bien immobilier va-t-il mettre pour se vendre ? Va-t-il se vendre vite ou cela peut-il prendre du temps ?
Il est potentiellement possible d’évaluer la durée de vente d’un bien immobilier en tenant compte de plusieurs critères.
Afin de vous aider à mieux estimer le temps qu’un bien peut mettre à se vendre sur le marché, voici quelques astuces pratiques :

1er astuce : Etudier les caractéristiques propres du bien et son environnement tout en tenant compte du prix

Pour estimer la durée de vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il convient d’analyser tout d’abord les critères qui attirent les acheteurs et peuvent déclencher un coup de cœur pour obtenir une ou plusieurs offres d’achat.
Les critères qui plaisent aux acheteurs permettent de savoir plus facilement si la durée de vente d’un bien va être potentiellement courte ou longue.
Voici une liste des critères qui attirent les acheteurs et déclenchent des visites et donc des offres d’achat :
– Une bonne localisation
– Un bel environnement
– Un bon agencement des pièces
– De beaux espaces
– Un logement bien entretenu
– Une décoration moderne au goût du jour
– Un extérieur soigné et bien entreten
– Et encore d’autres critères

Toutes les caractéristiques ci-dessus sont des informations importantes à connaître pour pouvoir estimer la durée de vente d’un bien immobilier en Suisse.
Plus un logement dispose de critères positifs, plus la probabilité est grande pour que la vente se réalise rapidement. Si au contraire une maison ou un appartement dispose de très peu de critères, le durée de vente sera potentiellement plus longue.
Cependant, il est capital de rappeler que le prix affiché sur le marché lors d’une vente immobilière est clé.
Un bien trop cher avec beaucoup de points positifs aura de la beaucoup peine à se vendre. Un bien avec un prix très bas et peu de critères favorables peut accélérer fortement le délai de vente d’une maison ou d’un appartement.
Prenons un exemple :
Un propriétaire se demande si la vente à venir de sa maison individuelle située à Montreux avec une bonne localisation, un bel environnement, un agencement des pièces standard, mais avec un intérieur peu moderne et pas au goût du jour se vendra rapidement ou pas.
Dans cet exemple, le prix affiché a un rôle clé, puisque le logement dispose d’une belle situation et d’un agencement des pièces correct. Il s’agit uniquement d’une mise à jour de l’intérieur à refaire.
Pour que ce bien immobilier se vend rapidement, il convient d’afficher un prix correspondant à la réalité du marché en tenant des rafraîchissements à refaire. Si le prix est trop élevé, la maison va mettre du temps à se vendre. Si le prix est intéressant, le bien va se vendre rapidement.

Dans le cadre d’un bien atypique, il convient de présenter avant sa mise en vente sur le marché un logement en bon état avec un prix intéressant / attractif correspondant à la réalité du marché
Comme les biens atypiques ne plaisent pas à tout le monde, le nombre d’acheteurs potentiels est plus faible. Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté en mettant les atouts de l’objet en avant avec un prix juste pour augmenter les chances d’une vente rapide dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

2ème astuce : Suivre les ventes des autres biens similaires en vente sur le marché dans la même région

Un deuxième astuce consiste simplement à se diriger sur un portail immobilier connu en Suisse comme Homegate.ch et lancer une recherche immobilière avec les mêmes caractéristiques et la même région géographique que sa propre maison ou son propre appartement.
Après avoir trouvé des objets en vente similaires, il convient de suivre au fil des mois les biens qui se vendent et ceux qui sont toujours en vente sur le marché.
Cette méthode permet de constater les éventuelles baisses de prix entrepris par certains logements et connaître surtout la durée approximative d’une vente pour un bien similaire au vôtre.

combien de temps pour vendre bien immobilier suisse

Tags: