Quelles sont les étapes pour vendre un bien immobilier en Suisse ?

etape vente maison suisse

Quels sont les étapes clés pour vendre une maison ou un appartement en Suisse ?

La vente d’une maison ou d’un appartement nécessite une expertise immobilière pointue ainsi que l’obligation de suivre un processus rigoureux de vente composé de nombreuses étapes. Une vente immobilière débute toujours par l’estimation d’un bien immobilier pour en connaître sa valeur sur le marché et se termine par la signature d’un acte de vente chez le notaire.

Comment s’y prendre pour vendre une maison ou un appartement en Suisse ?

Tout d’abord, la première étape est de prendre contact avec une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente pour la prise en charge de la vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse.
Le rôle d’un agent immobilier est d’accompagner ses clients au travers dans leur projet de vente en sachant être disponible, à l’écoute et professionnel. Son savoir-faire, ses compétences et ses connaissances du marché immobilier local est une nécessité pour vendre un rapidement et au meilleur prix du marché.
Pour cela lors du premier contact téléphonique, il est important d’être attentif à l’attention que l’agent immobilier vous porte. Il doit être à l’écoute et soucieux de vos besoins. Assurez-vous qu’il soit bienveillant et professionnel et qu’il maîtrise bien son sujet pour vous accompagner au mieux tout au long du projet de vente.
Dès que vous avez eu un bon premier contact avec un bon courtier immobilier, fixez rendez-vous à votre domicile pour la première étape de la vente d’un bien immobilier en Suisse.

Les étapes clés d’une vente immobilière en Suisse : Découvrez le déroulement d’une vente par une agence immobilière

Voici les 6 étapes à suivre par une agence immobilière pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Etape 1 : Réalisation d’une estimation immobilière de votre bien immobilier

La première étape d’une vente immobilière en Suisse consiste à définir la valeur précise d’une maison ou d’un appartement avant sa mise en vente sur le marché.
Pour cela, l’agence immobilière réalise une première visite complète de votre bien immobilier.
Le but de cette première visite est d’obtenir toutes les informations nécessaires et utiles pour la réalisation de l’estimation immobilière.
Toutes les caractéristiques de la maison ou de l’appartement sont notées (type de bien, surface habitable, nombre de chambres, parking, vue, etc…) ainsi que les informations relatives à la situation du bien (environnement, commodités, etc…).
Cette première visite permettra à l’agent immobilier de définir avec précision la valeur d’une maison ou d’un appartement situé en Suisse.

Etape 2 : Choix et signature du mandat de vente

Après avoir pu déterminer avec précision la valeur de votre bien immobilier, la deuxième étape consiste à choisir le mandat de vente souhaité.
Pour cela, il existe principalement deux mandats de vente : Le mandat simple et exclusif.
Le mandat de vente simple vous permet de confier la vente de votre bien à une agence immobilière en vous laissant l’opportunité d’en sélectionner une autre.
Le mandat exclusif confie la vente immobilière exclusivement à l’agence immobilière en charge de la vente en Suisse. Un mandat exclusif lie un propriétaire pendant une certaine durée (quelques mois), afin de vous garantir un meilleur résultat généralement qu’un mandat simple.
Dès que le choix du bon mandat de vente est décidé, il suffit de le signer et démarrer la vente immobilière.

Etape 3 : Mise en valeur du bien immobilier et mise en vente sur la marché

La 3ème étape d’une vente immobilière consiste à mettre en valeur de la meilleure manière possible votre bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix du marché.
Pour cela, l’agence immobilière en charge de la vente va réaliser des photos professionnelles en réalisant les petits aménagements nécessaires et utiles pour le mettre en valeur auprès des futurs acheteurs.
A cela, va s’ajouter la création d’une brochure de vente attractive qui sera transmise aux futurs intéressés et surtout la création d’une annonce immobilière de qualité sur toutes les différents plateformes immobilières avec des contenus précis et qualitatifs visant à déclencher un coup de coeur auprès des futurs acheteurs en Suisse.

Etape 4 : Gestion des demandes et organisation des visites

Après la mise en vente d’un bien immobilier sur le marché en Suisse, de nombreux acheteurs potentiels prennent contact avec l’agence immobilière pour se renseigner sur le bien en question. Toutes sortes de questions sont posées aussi bien techniques que des questions générales ou simplement la demande de la brochure de vente.
Il est nécessaire de pouvoir répondre précisément et intéresser au maximum les acheteurs pour déclencher une visite.
L’organisation des visites s’effectue généralement la même journée avec plusieurs acheteurs qui visitent le bien à des heures différentes. L’occasion pour les acheteurs de découvrir le bien immobilier et surtout le mettre en valeur pour déclencher une offre d’achat en adéquation avec les attentes du vendeur.

Etape 5 : Appui dans les négociations

Lorsqu’une maison ou un appartement correspond aux attentes des acheteurs, une ou plusieurs offres d’achat sont réalisées. Parfois, certaines offres sont inférieures au prix demandé et les négociations doivent commencer.
Dans cette situation, l’agent immobilier en charge de la vente est à vos côtés pour vous conseiller et vous appuyer dans les négociations.  Des conseils transmis toujours très utiles qui peuvent surtout vous permettre de réaliser une meilleure vente que vous ne le pensiez grâce à une négociation bien menée.

Etape 6 : Signature de l’acte de vente chez le notaire désigné

La dernière étape d’une vente immobilière en Suisse consiste à se rendre auprès d’un notaire pour la signature d’un acte authentique.
Cette acte de vente est signé uniquement lorsqu’un prix commun a été trouvé entre un acheteur et un vendeur.
Avant la signature de l’acte de vente, il est tout d’abord nécessaire que l’acheteur transfère les fonds propres nécessaires de minimum 20% chez le notaire ainsi que tous les autres documents utiles.
Dès la signature de l’acte de vente entre l’acheteur et le vendeur chez le notaire, la vente est conclue.

Est-il possible de connaître la valeur d’un bien immobilier en ligne gratuitement en Suisse ?

Le site immobilier suisse https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse permet de réaliser en moins de 3 minutes gratuitement une estimation d’une maison ou d’un appartement de façon simple et rapide.
Il est possible de réaliser en 3 étapes simples et sans engagement une évaluation la plus précise du marché en Suisse pour connaître avec précision la valeur de votre bien immobilier.
Pour démarrer une estimation immobilière en ligne gratuite et sans engagement, il vous suffit de cliquer ici : https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch.

etape vente appartement suisse

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: