Faut-il rénover ou pas son appartement ou sa maison avant de vendre en Suisse ?

faut il renover sa maison ou pas avant de vendre suisse

Rénover pour vendre plus cher : Quels sont les travaux à entreprendre avant de vendre un bien immobilier en Suisse ?

Pour savoir s’il faut rénover ou pas un appartement ou une maison avant de vendre, il est essentiel de garder à l’esprit une vue d’ensemble du logement afin d’éviter des erreurs dans la modernisation de celui-ci.
Pour savoir s’il préférable de rénover un bien immobilier ou le vendre tel quel, voici les points clés qu’il convient de d’abord analyser :
– Constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le logement.
– Relever les points faibles du bien immobilier.
– Evaluer le budget disponible pour les rénovations.
En réalisant cette démarche, il est possible d’établir un premier diagnostic pertinent sur ce qu’il convient d’améliorer ou pas au sein de l’appartement ou de la maison.
A savoir qu’entreprendre des rénovations nécessitent une prise de décision sur le long terme (même dans le cas d’une future vente immobilière).
L’objectif d’une rénovation consiste à accroître le confort d’habitation d’un logement tout en lui donnant une plus grande valeur sur le marché immobilier en Suisse.

Faut-il réaliser des travaux de rénovation avant de vendre un appartement ou une maison en Suisse ou vaut-il mieux vendre tel quel ?

Il convient de réaliser des travaux de rénovation avant de vendre lorsque le logement nécessite des rafraîchissements.
Il est possible de réaliser de petits travaux de rénovation comme de grandes rénovations dans le but d’accroître le confort d’habitation et la valeur sur le marché.
Il est également important de rappeler que des rénovations ont du sens lorsqu’elles sont entreprises de façon intelligente et bien ciblées.
De petites rénovations peuvent avoir un grand effet si elles sont bien exécutées, tandis que de grandes rénovations peuvent avoir aucune réelle plus-value avant de vendre si elles n’ont pas été bien réfléchies.
Si un propriétaire n’a pas l’envie ou le budget financier pour entreprendre des rénovations, il est également possible de vendre un bien immobilier tel quel sans rénovation. En conséquence, un prix de vente plus faible sera proposé sur le marché immobilier.

Voici un exemple d’une rénovation mal pensée avant de vendre

Un propriétaire possède une maison de 6 pièces dont de nombreuses rénovations sont nécessaires (cuisine, salles de bain, chambres).
Le propriétaire a l’intention de vendre sa maison dans un délai de 6 mois maximum et souhaite en obtenir le meilleur prix.
Dans cette situation, il a décidé de rénover (sans consultation) uniquement sa cuisine pour la somme de CHF 50’000.- en la personnalisant à son goût (rouge et noir).
Comme la cuisine est une pièce qu’il affectionne particulièrement, il a voulu refaire une cuisine moderne dans le but de donner de la valeur à sa maison et plaire aux futurs acheteurs.

Quelles erreurs a-t-il commises ?
1. Il n’a pas fait une analyse de son logement dans son ensemble et n’a pas relever tous les points faibles de celui-ci.
2. Il a alloué un budget conséquent pour uniquement une seule pièce (cuisine), alors que d’autres pièces avaient également besoin de rafraîchissements.
3. Il a également personnalisé la cuisine à son goût ce qui n’est pas forcément les goûts des potentiels futurs acheteurs sur le marché.

Dans cet exemple, on constate que la rénovation entreprise n’apporte aucune réelle plus-value au bien immobilier. Pourquoi ?
Le propriétaire ayant pensé bien faire en rénovant sa cuisine, il se peut que les couleurs de la cuisine ne soient pas du style des futurs acheteurs.
Il arrive parfois que la cuisine soit même détruite et reconstruite par le nouveau propriétaire qui souhaite entièrement la refaire à son goût pour s’y sentir à l’aise (même si elle vient d’être refaite).
L’investissement de CHF 50’000.- de la cuisine n’a donc pas une réelle plus-value pour le logement, surtout que d’autres pièces (salles de bain, chambres) n’ont pas été rénovées.

Voici un exemple d’une rénovation bien pensée avant de vendre

Prenons l’exemple du même propriétaire qui décide d’entreprendre une grande rénovation de façon différente.
Après analyse de sa maison et des points faibles, il constate que la cuisine doit être mise au goût du jour ainsi que deux salles de bains et deux chambres.
Ayant un budget de CHF 50’000.-, il décide de faire appel à un professionnel des rénovations reconnu de sa région qui lui conseille de faire des rénovations sur l’ensemble de la maison.
Voici les rénovations qui vont être entreprises :
– Rafraîchissement de la cuisine.
– Rafraîchissement des deux salles de bain.
– Rafraîchissement des deux chambres.
Le professionnel propose également de réaliser la peinture dans la maison afin de lui donner un nouvel éclat et une plus belle luminosité.
Il va également entreprendre de petits travaux rapides comme :
– Refaire les joints
– Huilage des charnières de porte
– Etc…

Quels sont les avantages de cette manière de faire pour le propriétaire et les futurs acheteurs ?

1. Le propriétaire bénéficie d’un conseil professionnel pour les rénovations afin de valoriser au mieux le bien avant de le vendre.
2. Réalisation des rénovations pour les différentes pièces de façon intelligente pour un budget dédié.
3. Meilleure valorisation du logement sur le marché.
4. Intérêt plus élevé de la maison vis-à-vis des potentiels futurs acheteurs.
5. Vente plus rapide grâce à un bien en adéquation avec les attentes du marché.

Que faire si je ne dispose pas du budget ou de l’envie de de réaliser des rénovations avant de vendre mon bien immobilier en Suisse ?

Il est tout à fait possible de ne pas réaliser des rénovations avant de vendre un appartement ou une maison sur le marché immobilier en Suisse.
Lorsque aucune rénovation n’est entreprise, il convient généralement de fixer un prix de vente inférieur, car il s’agit de tenir compte du coût total des travaux de rénovation et en les déduisant du prix de vente.
Exemple :
Prix de vente sans travaux de rénovation = Prix de vente initial – Coût total des travaux de rénovation
L’avantage de cette démarche est que le propriétaire n’a pas à entreprendre les travaux de rénovation et que le futur acheteur a la possibilité de personnaliser son nouveau bien immobilier comme il le souhaite.
A savoir qu’un bien immobilier sans travaux de rénovation est plus enclin à être négocié.

Quels sont les travaux de rénovation à entreprendre avant de vendre un appartement ou une maison pour vendre plus cher en Suisse ?

Avant de vendre, il est possible de réaliser des rénovations pour accroître le prix d’un appartement ou d’une maison et réussir à le vendre plus cher en Suisse.
Voici les deux critères qu’il convient de tenir compte pour entreprendre des rénovations :
– L’état du bien immobilier.
– Le budget disponible pour les rénovations.

En fonction des deux critères ci-dessus, il est possible de réaliser de grandes rénovations ou de petites rénovations qui permettent d’augmenter la valeur d’un bien sur le marché et le vendre plus cher.
Voici une liste des grands et petits travaux de rénovation qu’il est possible de réaliser à titre d’exemple :

Liste de certains grands travaux de rénovation à entreprendre lorsque le budget n’est pas limité

– Rénovation complète de la cuisine.
– Rénovation complète des salles de bain.
– Rénovation complète des chambres.
– Rénovation des autres pièces (salon, l’entrée, wc, etc…).
– Remise en état de la terrasse, du balcon et/ou du jardin.
– Remise en état de l’extérieur du bâtiment.
– Etc..

Liste de certains petits travaux de rénovation à entreprendre lorsque le budget est limité

– Refaire la peinture dans les pièces nécessaires.
– Changement des joints dans la cuisine et les salles de bain.
– Mise à jour de la plomberie et de la tuyauterie.
– Installation de luminaires et de plinthes.
– Rangement des câbles qui traînent de façon propre et rangée.
– Huilage des charnières des portes.
– Etc…

Vaut-il la peine de réaliser de petits travaux de rénovation avant de vendre un bien immobilier sur le marché en Suisse ?

Même si les petits travaux de rénovation n’accroissent que peu la valeur d’un appartement ou d’une maison, ils permettent de soutenir le prix de vente affiché sur le marché immobilier.
Un logement bien entretenu attire les acheteurs et déclenche des offres d’achat.
Il est donc bien évidemment vivement conseillé d’entreprendre de petites rénovations même lorsque le budget est limité. Cela permet d’augmenter sensiblement sa valeur et mettre toutes les chances de son côté pour vendre plus rapidement et au meilleur prix en Suisse.

Faut-il obligatoirement repeindre un appartement ou une maison avant de vendre en Suisse ?

Plus un bien immobilier est en bon état, plus il plaît potentiellement aux acheteurs sur le marché.
Peindre à nouveau son appartement ou sa maison avant de vendre est un atout qui peut jouer un rôle clé dans une vente immobilière en Suisse.
Si le budget le permet, il est recommandé de peindre à nouveau son logement pour lui donner un nouvel éclat et permettre aux futurs acheteurs de s’y projeter plus facilement.
Dans le cas où certaines pièces bénéficient d’une peinture lumineuse et sans tâche, il est possible de refaire la peinture à titre d’exemple uniquement dans certaines pièces spécifiques (qui en ont besoin).
Cela a l’avantage de diminuer les coûts et tout de même présenter un bien immobilier « plus neuf ».

Est-il intéressant de réaliser des rénovations en tenant compte des critères écologiques et durables sur le marché immobilier en Suisse ?

De plus en plus d’acheteurs font attention aux critères écologiques et durables lors d’un achat immobilier.
De nombreux acquéreurs souhaitent maintenant acheter un appartement ou une maison correspondant aux normes actuelles environnementales tout en bénéficiant de coûts réduits grâce à des dispositifs énergétiques performants
Avoir de bonnes performances énergétiques (fenêtres bien isolées, chauffage et éclairage peu gourmands) sont des exemples de préoccupations actuelles demandées par les acheteurs sur le marché immobilier.
Répondre à ses attentes et entreprendre des rénovations dans ce sens avant de vendre son appartement ou sa maison est essentiel. Cela permet de correspondre aux critères énergétiques actuels tout en étant prêt à vendre au meilleur prix le jour souhaité.
Il est donc vivement recommandé de réaliser des rénovations en tenant compte des critères écologiques et durables pour bénéficier d’un logement performant et correspondant aux attentes des acheteurs lors de la mise en vente d’un bien immobilier en Suisse.

6 conseils à retenir pour bien rénover un appartement ou une maison et accroître sa valeur sur le marché immobilier en Suisse

1. Avant d’entreprendre une rénovation, analysez votre bien dans son ensemble et relever les points faibles de celui-ci. Demandez-vous ensuite s’il vaut mieux moderniser ou détruire et reconstruire.
2. Faites appel à un professionnel reconnu pour vous aider pour de grandes rénovations. Ainsi, vous bénéficiez des meilleurs conseils.
3. Investissez de façon intelligente en tenant compte de l’état de votre bien immobilier et de votre budget.
4. Investissez également dans des matériaux durables pour répondre aux attentes des acheteurs sur le marché.
5. Considérez votre investissement sur le long terme même juste avant de vendre.
6. Les investissements avec une valeur affective n’augmentent pas forcément la valeur d’un bien immobilier.

faut il faire ou pas des travaux de renovation avant de vendre sa maison suisse

Tags: