Le marché immobilier en Suisse va-t-il baisser ou la hausse des prix va-t-elle se poursuivre en 2022 ?

marche immobilier suisse 2022 2023

Perspectives et tendances du marché immobilier en Suisse : Faut-il s’attendre à une baisse ou à une hausse des prix de l’immobilier en 2022 ?

Le marché immobilier en Suisse a bénéficié d’une forte hausse des prix en 2021 et également encore jusqu’au 2ème trimestre 2022.
Avec une forte demande de la part des acheteurs pour l’acquisition de nouveaux logements, une offre de biens immobiliers à la vente faible, une croissance constante de la population et des taux hypothécaires historiquement bas, les prix de l’immobilier continuent de grimper en 2022, mais la tendance pourrait sensiblement s’inverser suite à l’annonce surprise en juin 2022 de la Banque nationale suisse d’augmenter les taux d’intérêt de 50 points de base de -0.75% à -0.25%. Les prix de l’immobilier devraient doucement fléchir dans les mois ou les années à venir.

Pourquoi le marché immobilier en Suisse va-t-il poursuivre sa hausse en 2022 ?

En 2021, le marché immobilier suisse a pu bénéficier d’une série de facteurs favorables qui a permis de tirer les prix vers le haut de façon marquée (+6.9% pour les maisons et +7.3% pour les appartements).
En 2022, les facteurs sont toujours les mêmes et continue d’augmenter jusqu’au 2ème trimestre 2022 et permet ainsi de maintenir des prix de l’immobilier élevés.
Voici en détail les différents éléments clés qui devraient encore faire grimper les prix de l’immobilier (de façon plus modérée) sur le marché immobilier en Suisse en 2022 :

Une demande toujours vive de la part des acheteurs pour l’acquisition de nouveaux logements en Suisse en 2022

En mars 2020, la crise sanitaire du Covid-19 était venue bouleverser nos habitudes et nos modes de vie.
Suite à cette crise sanitaire avec un impact mondial, le Conseil fédéral avait imposé immédiatement de nombreuses restrictions à la population avec l’obligation de rester à son domicile.
Dès cet instant, la population en Suisse a pris conscience de l’importance de bénéficier d’un logement spacieux et confortable pour se sentir bien chez soi.
Rapidement après les premières mesures imposées par le Conseil fédéral en mars 2020, la demande pour l’acquisition de nouveaux logements a grimpé en flèche.
Cette tendance haussière (de la demande) avait débutée au mois de mai 2020 et a continué de façon encore plus marquée en 2021.
En 2022, la demande reste toujours particulièrement vive et favorise donc une hausse des prix sur le marché immobilier en Suisse.
Cependant, la hausse surprise des taux d’intérêt de la BNS en juin 2022 pourrait venir changer cette perspective. Avec des taux qui continueront d’augmenter d’ici fin 2022 et/ou en 2023, la BNS va ralentir cette tendance.
A savoir qu’aujourd’hui suite à cette hausse des taux d’intérêt, il est devenu même plus intéressant d’être locataire que d’être propriétaire selon une étude du Crédit Suisse.

A savoir
Tant que le marché immobilier suisse bénéficiera d’une demande vive de la part des acheteurs, les prix de l’immobilier devraient continuer d’augmenter.
En 2022, la demande reste vive et favorise donc une hausse des prix sur le marché immobilier en Suisse aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Cependant, cette tendance pourrait s’inverser dans les mois à venir selon les prochaines hausses des taux annoncées par la BNS.

Pour information en 2021 :
Les prix de l’immobilier avaient bénéficié d’une hausse importante sur le marché suisse de +6.9% pour les maisons et +7.3% pour les appartements.

Une offre de biens immobiliers à la vente en baisse en Suisse en 2022

En plus de bénéficier d’une demande vive de la part des acheteurs, le marché immobilier suisse subit également en parallèle une baisse de l’offre de biens immobiliers à vendre.
Cette tendance est présente de manière globale sur la majorité des cantons avec des baisses pouvant aller jusqu’à -50% selon les régions en Suisse .
Ce facteur de pénurie de logements à la vente devrait favoriser une hausse des prix sur le marché immobilier en Suisse en 2022, mais de façon plus modérée qu’en 2021 (+6.9% pour les maisons et +7.3% pour les appartements).

Une croissance constante de la population en Suisse

La croissance d’une population est également un facteur qui a un impact direct sur les prix de l’immobilier si le contexte économique le permet.
En Suisse, il est important de savoir que la population suisse continue de croître à hauteur de 60’000 personnes par an.
De nombreuses personnes qu’il est nécessaire de loger pour trouver une nouvelle maison ou un nouvel appartement adapté à leurs besoins.
En 2022, ce facteur est un élément supplémentaire qui devrait permettre de favoriser une hausse des prix sur le marché immobilier en Suisse.

Des taux hypothécaires toujours historiquement bas en Suisse en 2022

Les taux hypothécaires ont un impact majeur sur l’envie des acheteurs de devenir propriétaire à des conditions attractives.
Depuis de nombreuses années, les taux hypothécaires bénéficient de conditions bon marché pour acheter une maison ou un appartement en Suisse à des conditions très avantageuses.
Avec des taux hypothécaires encore négatifs fin 2021, de nombreux acquéreurs ont toujours l’envie en 2022 de bénéficier de cette possibilité d’acquérir un bien immobilier et payer des intérêts historiquement bas.
Le nombre de demandes de nouveaux prêts hypothécaires par des acquéreurs souhaitant acheter leur résidence principale ou secondaire ne fléchit pas en Suisse. Cette ferveur constitue un autre facteur important qui permet de maintenir des prix à la hausse jusqu’à ce jour sur le marché immobilier en Suisse.

Cependant après l’annonce surprise en juin 2022 de la Banque nationale suisse d’augmenter les taux d’intérêt de 50 points de base de -0.75% à -0.25%, cette hausse maintient toujours les taux à un niveau historiquement bas.
La BNS annonce également que d’autres hausses pourraient se produire dès fin 2022 et/ou en 2023. Une augmentation qui aura un impact sur les prix de l’immobilier en 2022.

A savoir
La demande pour l’acquisition de biens immobiliers devrait diminuer en raison de la hausse des taux qui compliquera les conditions d’octroi pour l’obtention d’un prêt hypothécaire auprès de sa banque ou de son assurance.
Sans oublier que les prix de l’immobilier sont toujours actuellement historiquement élevés et restreint l’accession à la propriété pour de nombreux ménages en Suisse.

Y a-t-il des risques que le marché immobilier en Suisse baisse en 2022 ?

Les perspectives d’une baisse des prix sur le marché immobilier en Suisse restent faibles en 2022 malgré la hausse des taux d’intérêt et cela pour différentes raisons :
– La demande reste vive et bien présente de la part des acheteurs.
– L’offre de logements à la vente reste faible.
– La croissance de la population est constante.
– Les taux hypothécaires sont encore actuellement toujours historiquement bas.
A moins d’une nouvelle crise, les éléments évoqués ci-dessus devraient continuer de maintenir les prix de l’immobilier en légère hausse en 2022 sur le marché immobilier suisse.

Vous désirez connaître la valeur de votre maison ou votre appartement sur le marché immobilier en Suisse en 2022 ?

Le site internet https://www.estimation-immobiliere-suisse.ch est spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse.
Ce logiciel d’estimation immobilière en ligne permet de réaliser une estimation gratuite et sans engagement aussi bien pour une maison, un appartement ou un terrain situé sur le marché immobilier en Suisse.
Le processus d’estimation est simple, rapide et ne prend pas plus de 3 minutes et s’effectue simplement 3 petites étapes et sans inscription en ligne.
Grâce à ce logiciel d’estimation immobilière en ligne, obtenez la valeur de votre bien immobilier facilement et rapidement.

tendance perspective marche immobilier suisse 2022 2023

Découvrez les villes dans lesquelles vous pouvez réaliser une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse

Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

Tags: